L'olivier
Appellations désuètes- olivier franc ou commun, boutaillou, bouteillon, boucellaou, mouraou, ampoulaou, nigaou, corniaou, aulivo béco, verdaou.
Famille- Oléaceæs
.Origine- Bassin méditerranéen; les oliviers auraient été introduits en Grèce via la Lybie.
Type de plante- arbre ou arbuste à feuillage persistant.
Multiplication et culture- semis, bouturage, marcottage.
Intérêt pour la faune-
de l'usage de l'olivier dans la vie quotidienne
culinaire
olives vertes ou noires en conserve pour accompagner ou compléter de nombreux plats méditerranéens, apéritifs;
huile dans salades, plats, conserves, etc...
médicinal
phytothérapie- en décoction de feuilles, d'écorce ou d'olives vertes, teinture alcoolique ou poudre d'écorce ou de feuilles, huile en friction ou massages.
L'huile d'olive était à la base du cérat de Galin, du baume samaritain et d'une foule d'emplâtres, d'onguents, de baumes, de liniments et d'huiles composées.
L'antiquité- L'enaemon était un emplâtre fait de gomme résine d'olivier que les Grecs utilisaient contre les hémorragies.
Propriétés et usages
feuilles
olives et huile d'olive.
ménager
l'huile de seconde qualité servait à l'éclairage, notamment dans les lampes à huile des mineurs, ainsi qu'à graisser les rouages des machines d'atelier et des pièces à protéger de l'oxydation.
industries et artisanats
alimentaire- huileries, conserveries, plats préparés, condiments, etc...
cosmétique- savons dont le savon de Marseille, huiles de massage, etc...
industrie du bois- utilisé par tourneurs, sculpteurs, ébénistes.
agriculture
les margines, résidus liquides résultant du pressage des olives sont employées en arboriculture.
magie et superstitions
• en Sicile, les paysans allaient planter le rameau d'olivier béni le dimanche des Rameaux dans leur champ ensemencés pour assurer une récolte abondante;
• en Lombardie, pour protéger les champs de la grêle, on jetait dans le feu quelques feuilles de l'olivier béni ce même dimanche;
• à Venise, le peuple placait le rameau d'olivier sur la cheminée pour éloigner la foudre en invoquant sainte Barbe et saint Simon.
• dans les Abruzzes, le jour de la saint Marc l'évangéliste, on plantait une branche d'olivier dans les champs pour les préserver de l'orage;
• en terre d'Otrante et en Ombrie, la veille de la fête des rois ou pour la Pasquella, les jeunes filles, pour connaître si elles se marieraient dans l'année, allaient toutes nues ceuillir une branche d'olivier vert. Elles en détachaient une feuille, l'humectaient avec leur salive et la jetaient dans dans la cheminée en prononçant ces mots: Si me vuo' bene, salta salticchia, Si me vuo' male sta fissa fissa.
Si la feuille trois fois ou pour le moins, se retournait, elles trouveraient un mari; si la feuille brûlait sans se mouvoir, tout rêve de mariage devait être abandonné!.
• une femme publique rendait l'olivier stérile;
• en Piémont, les sorcières n'entraient pas dans les maisons qui avaient conservé le rameau d'olivier béni aux Rameaux.
• dans la Rome antique, un olivier frappé par la foudre annonçait la rupture de la paix.
coutumes
en Italie méridionale, les jeunes filles connaissent le degré d'amour de leurs fiancés par la couleur des rubans dont ils entourent la branche d'olivier qu'ils apportent de l'église à leur bien-aimée, le jour des Rameaux.
à Rome- les nouveaux époux portaient des guirlandes d'olivier et l'on en couronnait les morts que l'on portait au bucher.
religions
religion grecque- les Grecs avaient faits des oliviers, des arbres sacrés. Les gnomones ou épimélètes étaient les magistrats athéniens, choisis par les aréopagites pour surveiller ces arbres et les actes d'impiété tel que couper un olivier, étaient punis sévèrement, de l'amende au bannissement ou à la mort.
Durant la guerre du Péloponnèse, les Lacédémoniens n'osèrent saccager les champs d'oliviers du fait de leur caractère sacré.
Aussi la coupe des rameaux d'olivier destinés à couronner les vainqueurs des jeux olympiques étaient faites par de jeunes enfants dans les bois d'oliviers entourant Olympie,
et pour planter des oliviers et cueillir les olives, les Grecs recommandaient de n'employer que de jeunes garçons ou de jeunes filles vierges par respect à la déesse Athéna.
L'eirésioné était une branche d'olivier entourée de laine; aux Pyanepsies, on y attachait les fruits secs récoltés et on le suspendait à la porte de la maison en offrande à Apollon.
ou/et dans cette fête un jeune garçon portait un rameau d'olivier, chargé d'olives de tous côtés, dans lequel étaient entortillés plusieurs flocons de laine et le plaçait en offrande à la porte du temple d'Apollon.
religion romaine- l'albogalerus était le bonnet des Flamines Diales ou Flamines de Jupiter. Ils le portaient toujours et il ne leur était permis de le quitter que dans la maison. Il était fait de la peau d'une victime blanche lors des sacrifices : on y ajustait une pointe faite d'une branche d'olivier.
religion catholique- les rameaux d'olivier remplacent les palmes des églises d'Orient lors de la bénédiction des Rameaux.
L'église catholique s'en servaient pour sacrer les rois et oindre les baptisés et les mourants dans le sacrement de l'extrême onction.
urnes recevant l'huile pour les sacrements.
Selon une vieille légende, la croix du Christ était faite d'olivier et de cèdre, parmi d'autres suppositions
De l'usage de l'olivier dans la vie littéraire, intellectuelle et spirituelle.
L'olivier chez les écrivains
Lexicographie
- olive
- olivier
Les Olivades- Frédéric Mistral
• Lucrèce- Les feuilles d'olivier étaient fort appréciées des chèvres à la barbe longue qui aiment tant cet arbre qu'il semble en ruisseler, pour elles, du nectar et de l'ambroisie; or, il n'en est point qui donne une feuille si amère au goût des hommes.
• Alphonse Daudet- Sous l'auvent d'une cheminée gigantesque... une nombreuse compagnie se serrait devant un feu clair de pieds d'olivier.
• Georges Duhamel- Où l'olivier renonce, finit la Méditerranée.
L'olivier chez les poètes
L'olive- Joachim du Bellay
• Jean Cocteau- Un olivier n'est pas facile à prendre au piège. C'est un songe d'arbre, une fumée d'arbre et, en outre, un des travestis d'Athéna.
Le symbolisme de l'olivier
Il est principalement symbole de paix et dans l'Allégorie du bon gouvernement d'Abrogio Lorenzetti, la Paix
tient à la main un rameau d'olivier
.
Cesar Ripa- nous dit: "En quelques Médailles, le Genie des Romains est couronné de Laurier, pour ce que ce peuple ne se plaisoit qu'à la guerre & aux triomphes. En d'autres on luy fait porter des espics, des fleurs, & des branches d'Olivier, comme celles de Trajan & de Marc-Aurelle Antonin."
![]() paix |
![]() paix de l'ame |
![]() grâce divine |
![]() aumone |
![]() république |
![]() renommée |
![]() repentance |
![]() génie |
![]() aide |
![]() concorde pacifique |
![]() mansuétude |
![]() miséricorde |
![]() âge d'or |
![]() académie |
![]() économie |
![]() novembre |
On retrouve le rameau d'olivier dans des variantes des allégories de la "Grâce de Dieu", et de la "Louange vraie".
Chez les Grecs- L'olivier est un attribut d'Athéna, déesse de la paix et de la sagesse; également symbole de paix, EireneL'olivier dans les religions et mythologies
mythologie grecque- l'olivier était consacré à Athéna bien que selon une version, la découverte du plant d'olivier soit attribuée à Hermès, et suivant une autre, c'est Aristée qui en enseigna sa culture aux hommes.
Sous le règne de Cécrops, Athéna et Poséidon se dispute la souveraineté de l'Attique. Pour les départager, les dieux arrêtent qu'Athènes reviendra à celui qui donnera le meilleur à la cité et que le peuple choisira. Poséidon frappe le sol de son trident et fait jaillir un cheval- peut-être un lac salé ou les deux; Athéna fait jaillir sur l'Acropole un olivier sous les regards admiratifs des immortels.
Les femmes votent pour Athéna, les hommes pour Poséidon. Cécrops, nommé arbitre- ou l'ensemble des dieux, ou Erysichthon- choisit Athéna qui devient la protectrice d'Athènes; en son honneur sera érigé le Parthénon sur l'Acropole.
Halirrhotios, fils de Poséidon, rendu furieux par la défaite de son père, s'en prend à l'olivier qu'il veut couper; la hache lui échappe et le décapite. En représailles, Poséidon noie la plaine d'Eleusis sous un déluge.
Selon Pausanias, Athéna l'emporte grâce aux jugements des dieux-fleuves Céphise, Inachos et Astérion. En représailles, Poséidon noie l'Attique sous un déluge.
L'olivier est consacré à Apollon et Artémis car c'est près d'un olivier, d'un palmier et d'un laurier que leur mère Léto les mit au monde.
C'est à un olivier qu'Argos attache Io transformée en génisse pour que l'épouse de Zeus ne se doute de son infidélité.
Héraclès semble être à l'origine du couronnement des vainqueurs des jeux de feuilles d'olivier. Ses missions avaient été commandées par le roi Eurysthée. Elles le menèrent chez les Hyperboréens où il put admirer les oliviers. Il les introduisit dans la plaine d'Olympie afin que ses feuilles servent à tresser les couronnes des athlètes vainqueurs.
Une autre version raconte qu'à la suite d'un oracle rendu à Delphes, le roi Iphitos, lors de la sixième olympiade, fait attribuer au vainqueur une couronne d'olivier.
De nombreux objets mythiques sont en bois d'olivier:
• la massue d'Héraclès, faite avec l'olivier sauvage de l'Hélicon dont l'odeur écartait les chiens;
• le pieu avec lequel Ulysse aveugle Polyphème est en olivier;
• le bâton de Tlépolémos avec lequel il tue Licymnios, son grand oncle.
mythologie romaine- chez les Romains, c'est Minerve qui héritera des fonctions attribuées à Athéna.
dans la Bible- Dans celle-ci, le nom de l'olivier est zayit qui est le même en hébreu moderne.
Le premier appel à l'olivier est lors du déluge, lorsque la colombe en rapporte une feuille à Noé:
Il lâcha la colombe... La colombe revint le soir portant dans son bec une feuille fraîche d'olivier.
Le tronc de l'olivier peut périr mais des rejets peuvent se développer sur le pourtour du tronc: Tes fils seront comme des plants d'olivier autour de ta table.
Un rejet sortira de la bouche de Jessé et une pousse jaillira de ses racines.
Pour récolter les olives on secouait les branches avec un bâton: Lorsque tu secoueras tes oliviers, tu laisseras les olives restées sur les branches: elles seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve.
Une mauvaise récolte était une punition de l'Eternel:
Tu auras des oliviers à l'intérieur de ton territoire mais tu ne pourras pas t'oindre d'huile car ton olivier perdra ses olives
Tu presseras des olives mais tu ne pourras pas t'oindre d'huile.
Dans le sanctuaire itinérant de l'exode, un luminaire alimenté par de l'huile d'olive brûlait en permanence: Tu ordonneras aux fils d'Israël qu'ils t'apportent de l'huile d'olive pure broyée pour le luminaire afin de faire briller la lampe continuellement... ce sera une règle permanente pour les fils d'Israël.
Symbole de lumière, cette vision de Zacharie: Que sont ces deux oliviers à la droite du candélabre et à sa gauche? Je lui dis: Que sont les deux rameaux d'oliviers à coté de ces deux tuyaux d'or qui déversent sur eux leur or? et il me parle pour me dire Ne sais-tu pas ce qu'ils sont? Je répondis: Non, mon Seigneur. et il me dit: Ce sont les deux fils de l'huile qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Dans le nouveau testament, il est fait mention du mont des Oliviers et du jardin de Gethsemani dont le nom signifie "pressoir à huile".
L'expression etz shemen qui signifie "arbre à huile"a été habituellement traduit par olivier sauvage ou oléastre. Or celui-ci ne donne pas d'huile; aussi Zohary estime que c'est probablement le pin d'Alep. Les juifs du nord du Kurdistan le nommnent encore ainsi et il faudrait comprendre que le mot etz shemen indique plûtot un arbre à résine. Le bois de cet "arbre à huile" est utilisé pour la construction du temple de Salomon, notamment les portes en bois sculpté, ce qui confirmerait la thèse de Zohary.
en toponymie
oliu- olivier en ancien provençal- Montaulier, Montoulier.
De l'usage de l'olivier dans les arts décoratifs.