Platane
Famille- platanaceæs
Origine- Europe.
Type de plante- arbre à feuillage caduque.
Multiplication et culture-semis ou bouturage.
Intérêt pour la faune-
de l'usage du platane dans la vie quotidienne
médicinal
phytothérapie- abandonnée.
ménager
le bois des platanes du long des routes servait dans certains villages à alimenter les poêles de l'école communale.
industriel
peu employé dans les industries du bois sauf en marquetterie, sculpture et pâte à papier.
horticole
arbre d'alignement: routes, canaux
, avenues
, boulevards
, places
....
dans les traditions
En Grèce, lorsque des amoureux se séparent, ils échangent les moitiés d'une feuille de platane; lorsqu'ils se retrouvent, ils doivent retrouver la feuille entière en les rapprochant, signe de leur fidélité.
religieux
• On suspendait aux branches des platanes les offrandes au dieu Pan, peaux de bêtes, cornes de taureaux, etc...
• Les Cariens avaient consacré un sanctuaire à Zeus, entouré de platanes.
• A Sparte, un hiéron, consacré à Hélène était à proximité d'un bois de platanes nommé Platanistas, lieu d'exercice des adolescents.
De l'usage du platane dans l'histoire, la vie littéraire, intellectuelle et spirituelle.
Le platane dans la petite histoire
• Pythios, petit fils de Crésus offrit à Darius, roi de Perse, une vigne et un platane en or, bijoux attribués à Thédore de Samos, mais de dimensions si réduites que celui-ci n'aurait donné de l'ombre qu'à une cigale.
• Le fils de Darius, Xerxès, partant en guerre contre les Grecs, trouva en Lydie, un platane si beau, qu'il l'orna une parure d'or et le fit surveiller, jour et nuit, par l'un de ses "immortels".
• Pausanias affirme avoir vu à Caphya en Arcadie, près d'une fontaine, le platane que Ménélas aurait planté avant de partir pour la guerre de Troie.
• Le consul romain Licinus Crassus Mucianus organisa un diner de 18 couverts dans un énorme platane de Lycie dont le tronc était creux. Les invités reposaient sur le feuillage fourni par l'arbre lui-même.
• Caligula organisa un festin pour quinze personnes dans un très gros platane de Vélitres qu'il pourvu d'un plancher et dont les branches servaient de sièges.
• Thémistocle, stratège grec, reprochait aux Athéniens de le traiter comme un platane, arbre sous lequel ils se réfugiaient en cas de pluie.
• Denys l'Ancien, tyran de Syracuse, jaloux des platanes poussant à Athènes, en planta à Rhégion qui restèrent ridiculement petits.
• Hippocrate aurait enseigné sous un platane sur l'île de Cos.
• Socrate jurait par le platane.
• A Athènes, un soldat cité en justice dépose entre les doigts de la statue de Démosthène, le peu d'or qu'il possède. Les feuilles d'un platane viennent masquer le butin que le propriétaire récupérera plus tard. On vantera alors le désintéressement de Démosthène par de nombreux épigrammes.
Le platane chez les écrivains
Lexicographie
A Athènes, écrivains et philosophes se réunissaient sous les platanes de l'Académie consacrés au Génie.
Le platane dans le langage symbolique
Le platane perdant régulièrement son écorce est un symbole de régénération.
Ainsi une légende raconte qu'à Antandros, un platane abattu puis ses branches coupées à la hache se régénéra durant la nuit.
Il est aussi associé au génie:
• Dans les rêves, si le platane est de bonne augure pour les guerriers et les charpentiers, il est défavorable pour les autres dormeurs.
Le platane dans les religions et mythologies
mythologie grecque- • le platane était l'arbre sacré de la Lydie. Arrivé en Crète il est vénéré comme appartenant à la grande Déesse c'est à dire la Terre-Mère à cause de la forme de ses feuilles représentant les cinq doigts de la main correspondant au geste de bénédiction de la Déesse.
• En Grèce, il fut dédié à Hélène, surnommée Dendritis qui se serait pendue à un platane dans l'île de Rhodes;
• Zeus épris d'Europe vint au milieu de son troupeau transformé en un taureau blanc. Il l'enleva et l'emmena non loin de Gortyne en Crète; c'est là sous un platane qu'il la viola et lui donna trois fils. Depuis, ce platane reste toujours vert.
• L'Hydre de Lerne fut engendrée par Typhon et Échidna et élevée par Héra sous un platane à proximité de la source Amymoné et du lac de Lerne, en Argolide.
• Alors que les Achéens réunis sous un platane d'Aulis et qu'Agamemnon offraient un sacrifice à Zeus, un serpent surgit de l'autel et se précipita dans le platane pour y dévorer une nichée de huit oisillons et leur mère. Enroulé autour d'une branche, il fut alors transformé en pierre par Zeus. Calchas interpréta cet oracle ainsi: neuf années de guerre devait s'écouler avant que Troie fut prise; la dizième, elle succomberait.
• Marsyas, pour avoir défié Apollon, est écorché vif par le dieu, suspendu à un platane d'Aulocrène, sur la route d'Apamée.
• Il semble que le platane ait été sous la protection de Dionysos car les habitants de Magnésie du Méandre déclarèrent avoir découvert une image du dieu à l'intérieur d'un platane.
dans la Bible- En hébreu, le platane est ארמזנ, armon, dérivé de erom qui signifie "dénudé".
Pharaon est comparé à un cèdre majestueux:
Les cèdres dans le jardin de Dieu ne le surpassaient pas, les cyprès étaient inférieurs à ses branches et les platanes n'avaient pas la taille de ses rameaux.
J'ai poussé...comme un platane au bord de l'eau.
De l'usage du platane dans les arts décoratifs.