ficus Ficus carica - Mill.

Figuier

Étymologies
figue
figuier

Appellations vernaculaires- figuier suivi de sa couleur et/ou de sa variété.

Famille- moraceæs

Description

Origine- bassin méditerranéen.

Type de plante- arbre à feuillage caduque.

Multiplication et culture- bouturage, marcottage, au soleil.

Autres variétés- ficus religiosaphoto, ficus glomerataphoto, ficus natalensisphoto.

Intérêt pour la faune- Blastophaga psenes

de l'usage du figuier et de la figue
dans la vie quotidienne

culinaire
desserts, tartes, confitures, mais aussi vinaigre;
accompagnement de viandes et foie gras;
vin, alcool;
pain de figues en Espagne.
le latex coagule le lait et était employé dans ce but à Majorque.

médicinal
phytothérapie
Usages et propriétés
en usage externe par des applications de feuilles cuites.
Les figues faisaient partis des "quatre fruits pectoraux".

Propriétés antiques- Platon, appelé "filisicos", amateur de figues, les conseillait aux philosophes, pensant qu'elles les rendraient intelligents. +
Brûler du bois de figuier dans l'âtre tarit le lait d'une mère allaitant son enfant.
Calmait un taureau furieux lorsqu'on l'attachait à un figuier... et éloignait la foudre.
Au XVIe siècle,on leur reprochait de faire naître les poux si l'on mangeait trop de figues sèches. ?

industries
alimentaire- biscuiterie, fruits séchés.
distillation pour fabrication d'alcool de figues.
pendant la guerre, sucre à partir de figues mûres portées à ébullition.
divers- le latex entrait dans la composition d'une encre sympathique- en écrivant avec ce latex les caractères s'effacent en séchant et réapparaissent sous l'action de la chaleur d'un feu.

alimentation animale
les Grecs engraissaient les oies en les gavant de figues. +

De l'usage du figuier et de la figue dans l'expression, l'histoire, la toponymie.

Le figuier et la figue dans l'écriture
un peu de linguistique- Le mot grec sikon qui désignait les figues, donna "ficus" découlant de la racine fik ou suk et donna succus en latin, d'où vient le français "suc, sucre" et de succum, la sève; la figue est le fruit "succulent" par excellence.
sikon désignait également les petites excroissances charnues (par ex. aux paupières), le mons Veneris,et sikea, une ulcération, une tumeur, les fics. Le mot latin ficus, dérivé de sikos donna "foie" par l'entremise du latin ficatum, le foie gras, le hepar sykoton des Grecs, (voir alimentation animale +) puis désigna le foie en général.
En grec, le mot sykadzein, cueillir les figues, s'employait aussi pour "tâter", comme on tâte les figues pour savoir si elles sont mûres, mais dans un sens obscène car dans la figue, les Grecs voyaient l'image du scrotum. Il en est encore aujourd'hui des Berbères qui n'emploie pas ce mot dans la conversation courante et le remplace par "khrif", l'automne. Toujours est-il que la figue a gardé un sens obscène, et, dans un double sens, puisqu'elle s'applique tant aux organes masculins que féminins.
D'autant plus que la théorie des signatures sembla être la loi générale de toutes les civilisations antiques... et même encore, chez certains peuples actuels.
Le mot sycophante, "révélateur de la figue" étaient injurieux, puisqu s'appliquait aux délateurs, système nécessaire à la justice athénienne car tout citoyen devait servir la cause publique et avait le droit de venir au secours de la loi. Il en découla que le nombre de sycophantes augmenta d'autant plus que ces derniers touchaient les trois-quart de l'amende infligée au coupable. +
La caprification était l'opération qui consistait soit à suspendre des figues sauvages, celles du caprifiguier, caprificus en latin, dans le figuier cultivé afin de faciliter sa fécondation qui s'opérait par l'intermédiaire d'un insecte né sur le figuier sauvage: le Blastophaga psenes, soit en piquant légèrement l'œil du fruit quand il commence à rougir, avec une paille ou une aiguille trempée dans l'huile. ?
En Palestine, on facilitait cette opération en incisant les figues cultivées avec une lame fine trempée elle aussi dans l'huile. Caprificus vient du latin caper, bouc, qui lui même provient du grec capraein, être en rut, capridzein signifie "se livrer à la débauche". (voir symboles, iconographie et mythologies)
De même en Messénie, le figuier était dénommé tragos, bouc, mot qui désignait également la puberté et la lubricité.(voir croyances)

Lexicographie
figuier
figue
en littérature
Colette imagine des propos tenus par Eve, vêtue de la rude feuille de figuier, pour une de ses filles en disant: Ma fille, c'est au figuier de la plaine que vous l'avez ceuillie? Il vous engonce, celui de la colline vous habille beaucup mieux. Belles saisons
On peut dire que tous les auteurs et poètes occitans ont chanté le figuier et en ont parlé chacun à leur façon, de même que les peintres et artistes qui ont séjourné dans le midi.
J. Michelet, G. Sand, Emile Zola, Colette ont tous célébré cet arbre ou ont décrit des paysages où celui-ci était présent.
Quant à Victor Hugo a fait du figuier "le grand père des jupons", sans doute allusion au premier vêtement d'Eve, fait de feuilles de figuier.
en poésies
Premières figues du figuier
les vignes en fleur donnent une odeur

"Cantique des cantiques"
Voilà le seuil, à l'ombre, où son pied nous berçait
La branche du figuier que sa main abaissait.

Lamartine "Harmonies poétiques et religieuses"
La grenade flambe, la cerise enfle, le figuier sent le lait, l'herbe livre son suc dès qu'on la froisse.
Colette "Prisons et Paradis".
Verte rumeur intacte
Le figuier me tend ses bras.
Comme une panthère, son ombre
Guette mon ombre lyrique.

Frédérico Garcia Lorca "Evocation andalouse."
[...] Tout d'abord étagés à flanc de ses collines,
Jardins clos et vergers ceinturés d'aubépine et comblés de figuiers, d'orangers et de vignes.

Paul Fort décrivant Cassis.
en chansons
A l'ombre bleue du figuier de Michelle Senlis chanté par Jean Ferrat.
dans les expressions
mi-figue, mi-raisin- les Corinthiens glissaient des figues dans les livraisons de raisins qu’ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères ; de cette tromperie, vient cette expression.
faire la figue- expression désuète utilisée par Shakespeare, Claudel-C'est celà qui met les gens en colère! Qu'ils s'y mettent! Je leur fais la figue!- et Rabelais, dans Pantagruel.
Dans le midi, un nombre considérable d'expressions ont eu cours compte tenu de la place qu'occupait cette culture dans les régions méditerranéennes.

Le figuier et les figues dans la petite histoire et légendes historiques
en Egypte- Plutarque, sans qu'il en soit certain, nous dit que Cléopâtre serait morte d'une morsure de vipère dissimulée dans les feuilles d'une corbeille de fruits. A Eve, la pomme, à Cléopâtre, la figue! +
à Rome- On peut dire qu'une figue africaine fut à l'origine de la troisième guerre punique qui amena la destruction de Carthage car Caton "brûlant d'une haine mortelle pour les Carthaginois et inquiet pour la sécurité future des Romains" montra un jour aux sénateurs une figue fraîche et déclara: Sachez qu'elle a été cueillie à Carthage, il y a trois jours, tant l'ennemi est près de nos murs ?
Crassus au moment de s'embarquer, lors de l'expédition contre les Parthes, entendit par hasard des marchands de figues crier "caunées!" et comme la ville de Caunes était sur sa route, il pris ceci pour un augure favorable. L'événement lui prouva le contraire puisqu'il périt avec presque toute son armée. Selon une autre version, un marchand de figues lui aurait déconseillé d'embarquer, ce qu'il ne fit pas...
Un jour, Auguste reçu une délégation solennelle de la ville de Tarragone qui lui annonça qu'un miracle s'était produit: un figuier avait poussé sur son autel. L'empereur se contenta de répondre :"On voit bien que vous n'y brûlez guère d'encens." ? +
Au milieu du Forum, un figuier "était né fortuitement" à emplacement où Mardus Curtius mourut de manière héroïque. En 362 av. J.C., la terre s'ouvrit sur ce lieu et un gouffre apparut. Les augures ayant déclaré qu'il ne pourrait être comblé qu'en y jetant ce que Rome avait de plus précieux, le jeune patricien Curtiusphoto
Mort de Marcus Curtius
Pierre Joseph Celestin Francois
http://www.allposters.com
proclama qu'il n'y avait pas plus grand trésor que ses armes et se précipita à cheval, tout armé dans l'abîme qui se referma immédiatement sur lui. ?
La même année -58 après J.C.-, le figuier Ruminal [...] perdit ses branches, et son tronc se déssécha, ce qui parut d'un sinistre augure; mais il poussa de nouveaux rejetons. ?
L'année suivante, Néron fit périr sa mère et le meurtre d'Agrippine marqua le début d'années terribles qui se termina par l'assassinat du premier. L'empire parut vaciller mais il poussa de nouveaux rejetons ...

en Grèce- Calchas, au retour de la guerre de Troie, s'arreta à Colophon -Κολοφών- pour y rencontrer un autre devin Mopsos, désirant mettre ce dernier à l'épreuve. Il lui demanda donc, combien de figues on cueillerait sur l'arbre qui les abritait. Mopsos donna un chiffre considérable mais précisa qu'après la récolte, il n'en voyait qu'une seule. Quiconque mange une figue sur le figuier acquiert une nouvelle force phallique, une nouvelle vie; il devient semblable aux immortels. Mais le figuier est condamné à périr et Calchas comprit qu'il avait trouvé plus fort que lui, que le nombre de figues dévoilé correspondait aux jours de sa propre vie et qu'il ne lui en restait plus qu'un à vivre. ?
Timon d'Athènes, misanthrope, cet ennemi du genre humain, se présenta un jour à l'assemblée qu'il ne fréquentait pas et déclara:Seigneurs Athéniens, j'ai en ma maison une petite place où il y a un figuier auquel plusieurs se sont déjà pendus et étranglés, et pour autant que j'y veux faire bâtir, je vous en ai bien voulu avertir devant que faire couper le figuier, à cette fin que si quelques-uns d'entre vous se veulent pendre, qu'ils se dépêchent. ?
D'après un oracle, le dieu devait abandonner les Messéniens dans la lutte contre les Spartiates, aussitôt qu'un bouc (tragos) aura bu l'eau de la Néda. Les Messéniens éloignèrent donc tous les boucs mais un certain figuier sauvage poussant dans le pays appelé tragos (voir linguistique), un de ceux-ci ayant poussé au bord de la Néda et dont les branches plongèrent dans l'eau fit qu'il accomplit l'oracle et les Masséniens furent battus.
Plus près de nous, Louis XIV fut un grand amateur de figues et Nicodème Tessin le Jeune rapporte que le jardinier envoyait chaque jour, en saison, quatre mille figues posées dans des paniers, enveloppées dans des feuilles de vigne pour les séparer les uns des autres afin qu'elles arrivent au château sans meurtrissure.

Le figuier en toponymie
ficaria- lieu planté de figuiers- Lafigère, Ficaja et Figari, Higuères-Souye;
figa- figue en latin-Figarol, Figanières;
figue- Pellafigue.
En Espagne, on peut citer plusieurs Figueras;
en Italie, Ficcara.
Le mot hébreu pag désigne une figue non mûrie restant sur l'arbre durant l'hiver. Dans la Bible on retrouve le toponyme "Bethpage" ortographié également "Bethphagé" ou "Beit-Paguei" qui signifie "la maison des figues vertes", proche du mont des Oliviers.

photo
Détail d'une peinture égyptienne montrant une série de différents palmiers et figuiers sycomores.

De l'usage du figuier et de la figue dans
les croyances, la vie symbolique,
les mythologies et religions.

Le figuier dans les croyances
Dans le Comitium, poussait un figuier ou on y avait "enterré les foudres", dont l'origine remonte aux Etrusques et qui consistait à creuser un trou où elles étaient tombées, entouré d'une margelle. Le figuier était alors censé protéger de la foudre et donc d'éviter son retour en ce lieu.
En Sicile, on croit que le figuier ne fleurit plus depuis que Judas est allé s'y pendre.
A Avola, on pense qu'il n'est pas prudent de se coucher sous un figuier dans les heures chaudes de l'été; celui qui le ferait verrait une femme habillée en moine qui, un couteau à la main, lui fera choisir s'il veut le prendre par la pointe ou par le manche; s'il répond par la lame, il sera tué immédiatement; s'il dit par le manche, il aura toute bonne fortune.
De même, à Modica, on pense que l'ombre du figuier est maléfique pour ceux qui s'endorment sous cet arbre. Pour échapper aux mauvais effets de cette imprudence, il suffit pour en chasser le diable, de faire une incision dans l'arbre et d'en avaler trois feuilles.
Dans la province de Lecce, si l'on voit en songe, une grappe de raisin, on pleurera, si l'on voit un serpent, on médira de vous et si l'on voit des figues, on recevra des coups de bâton.
On recommandait aux jeunes filles désirant se marier dans l'année, de ne pas passer entre deux figuiers.

Le figuier dans le symbolisme
Arbre phallique à l'origine, nourricier et générateur, le figuier comme le noyer, devient arbre funéraire ou sinistre et diabolique; symbole de fécondité, de félicité et de bien-être, la figue devient celui de la luxure.
Dans la Grèce archaïque, elle est considérée comme symbole des attributs sexuels et était associée au bouc; le figuier était dédié à Dyonisos et à Priape, quelquefois considéré comme son fils et qui faisait partie de son cortège, dans ses feuilles, Plutarque y voyait un principe d'humidité et de génération ? et le latex de son fruit aurait pu suggérer la semence humaine, Dionysos étant le dieu des sèves et de tous les liquides vitaux.
Il était considéré par les anciens, compte-tenu des symboles attribués à ses fruits, comme impur (voir mythologies); à Rome, on brûlait les monstres sur un bûcher de bois de figuier ? et à Athènes, les livres impies subissaient le même sort ? non pas que le bois du figuier soit purificateur mais par "ses émanations fortes et violentes" ? et sa fumée âcre et piquante, il s'assemblait parfaitement avec ces choses impures. +
Il était aussi un arbre oraculaire et jouait un rôle ambigu puisqu'on vénérait certains figuiers sacrés.- voir -
Dans tout l'Orient il est considéré comme l'arbre de la science religieuse.
Dans la Bible, il prit le même chemin puisque qu'Adam se pare de la feuille d'un figuier et devient l'arbre maudit auquel Judas se pend -d'autres disent, un sureau ??). Depuis il est son attribut, et quelquefois pour des raisons différentes, celui de saint-Onuphre car les figues symbolisent la science religieuse dont les ermites se nourrissent.
Le figuier sycomore est un symbole de longévité dans le Talmud.
Dans la religion chrétienne, le figuier représente la Synagogue qui, n'ayant pas reconnu le Messie de la Nouvelle Alliance, ne porte plus de fruit. Il peut aussi représenter une Église particulière dont l'hérésie aura desséché les rameaux.
Dans les proverbes populaires, il est symbole de richesse.

en iconographie
Dans les tableaux représentant la débauche, la luxure, la figue est là pour en accentué le thème. (voir linguistique.) alors qu'elle peut également représenter le plaisir, le bien-être.
Dans l'iconographie chrétienne, la figue signifie comme chez les Grecs, fécondité, fertilité mais aussi félicité, prospérité et salut; mais c'est aussi l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le péché et la luxure. Dans le tableau "Saint Sébastien" d'Andrea Mantegna, le figuier suggère l'idée de salut, allusion à la guérison d'Ezéchias. - voir mythologies et religions/bible.
Dans un tableau, Jésus-Christ couronné d'épinesphoto de Giovanni Bellini, un figuier en arrière plan renvoie au péché originel dont le Christ libère l'homme par son sacrifice.
Le figuier représenté dans une scène de la nativité, adoration des mages ou des bergers en présence de Marie et de Joseph font de ces derniers les nouveaux "Adam et Eve".

Le figuier dans les religions et mythologies
à Babylone- selon une tablette babylonnienne, le "Kiskanu" un arbre mythique dont le nom n'est pas précisé, se dressait à Eridu, centre du monde, endroit de repos de la mère d'Ea, la déesse Bau, divinité de la fertilité et de l'abondance. ?
A Mohenjo-Daro, il apparait que cet arbre stylisé est le figuier qui donne naissance à la déesse de la fécondité.

mythologie égyptienne- le ficus sycomorus- figuier égyptien ou des pharaons est l'arbre de la déesse du ciel Nout, source de lumière et de régénération, ou abritant Hathor qui, selon certains textes, créa le monde et qui plus tard sera confondu avec Nout; le figuier assurait le boire et le manger des défunts. Les pharaons étaient inhumés dans des sarcophages fait de ce bois.
mythologie romaine- dans la religion archaïque des Frères Arvales, si un figuier poussait sur un temple de la déesse Dia, ceux-ci devaient faire de grandes expiations et détruire le temple devenu impur.
L'invention du figuier était attribué à Bacchus.
Il représentait pour Rome, l'arbre des fondateurs de cette ville et était consacré à Mars, père de Remus et Romulus dont le van jeté dans le Tibre échouat au pied d'un figuier sauvage. Celui ci fut nommé Ruminal car sous celui-ci une louve leur donna la mamelle rumis, selon Pline; mais Varron nous dit que ce figuier fut planté par des bergers devant le sanctuaire de Rumina, déesse de l'allaitement. Ce figuier poussait sur le Comitium, et Tite-Live nous dit qu'il porta le nom de "Romulaire"; il annonçait des malheurs en cas de dépérissement et les prêtres le remplaçaient rapidement s'il se desséchait.
A Rome, le figuier était l'arbre de Mars qui présidait à la renaissance de la végétation et en particulier des arbres et ses animaux, le loup et le pic, nourriciers des jumeaux fondateurs, avant de devenir le dieu de la guerre, que lorsque les agriculteurs qu'il protégeait, durent se conduire en soldats pour défendre leur terre.
Au 1er janvier, lors des Saturnales, les Romains offraient des figues, des dattes et du miel aux dieux mais aussi à leurs amis. +
Pline nous dit qu'un figuier qui se trouvait devant le temple de Saturne et qui sapait la statue de Sylvanus dût être arracher après un sacrifices fait en l'honneur aux Vestales.

mythologie grecque- Selon un mythe de la ville de Cyrène, Cronos était censé avoir créé le figuier et ses habitants décoraient les statues de ce dieu avec des colliers de figues. Mais c'était l'arbre de Dionysos que l'on appelait Sykires en Laconie et surtout de Priape, le dieu lubrique de la fécondité et qui se confondait dans leur role commun de protecteur des jardins et plus particulièrement du figuier. On le voyait aussi couronné de feuilles de figuier car il avait aimé la nymphe Siké, changée en figuier; on lui offrait pour cela les premières figues de l'année.
Déméter, à la recherche de sa fille Perséphone, donna un figuier à Phytalos pour le récompenser de l'hospitalité qu'il lui avait accordée. ?
Le figuier était aussi consacré à Hermès, peut-être sous sa forme érotique, et à Héra, protectrice des mariages. Dans les fêtes nuptiales, on portait des figues dans une coupe mystique.
Aux Panathénées, fêtes en honneur d'Athéna, les Canéphores portaient des colliers de figues sèches.
Dans le cortège des offrandes à Dionysos décrit par Plutarque: "une cruche à vin, une vigne, un bouc, une corbeille de figues et un phallus.
Et lors des Thargélies, les profanes étaient chassés à l'aide de branche de figuier9 et leurs pas balayés à l'aide de ces mêmes branches11; à des fins de purification de la ville, on nourrissaient de figues fraîches au frais de l'état, un homme et une femme - ou 2 mendiants dont l'un représentait les femmes, ou six condamnés à mort, selon les lieux et les versions et sûrement selon l'époque où ces fêtes sont décrites - boucs émissaires (voir symboles), qu'on promenait dans la ville en les frappant de branches de figuiers, le premier couronné de figues noires, la seconde de figues blanches, que l'on immolait en les précipitant du haut d'un rocher.

Bible- Ancien testament- le figuier commun est désigné par le mot te'enache est toujours utilisé en hébreu moderne (הנאת).
Les yeux de tous deux s'ouvrirent et ils se rendirent compte qu'ils étaient nus; alors, ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.?
Tes forteresses seront comme les figues primeur qui à maturité tombent d'elles-mêmes dans la bouche du consommateur. ?
La destruction des figuiers faisait figure de châtiment:
Elle a mis ma vigne en désolation et mon figuier en un tas de bois: elle lui a enlevé son écorce et l'a jeté, ses rameaux ont blanchi ?
Et adressé à ceux qui se sont détournés de l'Eternel, les adorateurs de Baal:
Je détruira sa vigne et son figuier... et j'en ferai une forêt. ?
Autres menaces:
Je les punirai, dit l'éternel... la vigne n'aura plus de raisins et le figuier ne produira plus de figues, les feuilles se faneront.?
et contre les ennemis d'Israël:
Le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira pas, l'olivier ne tiendra pas ses promesses. ?
Il est utilisé aussi pour des paraboles.
Jérémie compare ses contemporains à des figues, bonnes ou mauvaises, et estime que les meilleurs des Hébreux se sont exilés alors que que ceux qui sont restés à Babylone sous le règne de Sédécias, négligent les principes religieux; il leur prédit un châtiment dont Nabuchodonosor sera l'instrument:
L'Eternel me fit voir deux paniers de figues devant son temple [...]. L'un des paniers contenait de très bonnes figues primeur et l'autre des figues immangeables en raison de leur mauvaise qualité [...] L'Eternel me dit: "Que vois-tu Jérémie?" Je répondis: "Des figues; les bonnes figues sont excellentes, les mauvaises sont très mauvaises à cause de leur mauvaise qualité [...]- Ainsi, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, de même que tu apprécies ces bonnes figues dans le pays des Chaldéens. Je les considérerai d'un œil favorable et je les ferais revenir en ces lieux [...] et ils tourneront vers moi de tout leur cœur [...] Mais comme les mauvaises figues immangeables [...] je ferais de Sédécias, roi de Juda, de ses chefs et du reste de Jérusalem [...] un sujet de répulsion et d'opprobe [...] en tous lieux ils seront bannis. J'enverrai contre eux l'épée, la famine et la peste jusqu'à ce qu'ils disparaissent du pays que j'avais donné à eux et à leurs pères. ?
Celui qui soigne le figuier en mange le fruit et celui qui protège son maître est honoré. ?
Il est fait allusion à ses propriétés médicinales dans quelques passages, notamment pour soigner un ulcère du roi Ezéchias:
Esaïe dit: "Prenez une masse figues" [...] et ils la mirent sur l'ulcère et Ezéchias se rétablit. ?
Esaïe avait dit: "Qu'on prenne une masse de figues et qu'on la mette comme emplâtre sur l'ulcère et il se rétablira." ?
Le figuier sycomore surnommé " figuier d'Egypte" est appelé shikmah (הסקש) dérivé de shikoun, régénération.
Le roi rendit l'argent aussi commun à Jérusalem que les pierres et les cèdres, aussi nombreux que les sycomores dans les plaines. ?
Le bois de sycomore était utilisé dans les constructions mais de moindre valeur que le cèdre:
Ephraïm et l'habitant de Samarie disent avec orgueil et arogance: les briques étant tombées, nous rebâtirons en pierres de taille, les sycomores ont été coupés, nous les remplacerons par des cèdres. ? et en faisant allusion aux plaies d'Egypte:
Il fait périr leurs vignes par la grêle et leurs sycomores par le gel. ?
Le prophète Amos qui était berger et caprificulteur dit:
Je ne suis pas un prophète, ni même un fils de prophète; je suis gardien de troupeaux et un inciseur de figues de sycomore. ?
Dans le Talmud on interprète certains versets comme une allusion au sycomore, réputé comme vivant très vieux:
[...] les jours de mon peuple seront comme les jours de l'arbre ?.
sont interprété comme une allusion à ceux-ci.

Nouveau testament- un dicton sûrement d'usage, à cette époque: On ne cueille pas les figues sur des épines. ?
Et Il faut nous méfier des faux prophètes qui à nous, déguisés en brebis alors qu'ils ne sont que des loups. C'est au fruit que vous les reconnaitrez: ceuille t-on des raisins sur des épines ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits et tout mauvais arbre de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupera pour le jeter au feu. Ainsi donc, jugez-les d'après leurs fruits. ?
Matthieu et Marc nous livent une parabole ayant fait l'objet de nombreuses discussions parmi les exégètes:
Au matin, en revenant à la ville, (Jésus) avait faim. Voyant un figuier près de la route, il se dirigea vers lui mais n'y trouva que des feuilles et il lui dit: "Plus jamais tu ne produiras de fruit." A l'instant, le figuier se dessécha. Voyant cela, ses disciples surpris dirent: "Comment ce figuier s'est-il desséché aussi brutalement. ?
Il est surprenant que Jésus veuille consommer des figues alors que "ce n'était pas le temps des figues."?
Quelques explications sur cette parabole.
On peut rapprocher ce passage de l'épisode rapporté par Jean. Philippe, disciple depuis peu, veut persuader Nathanaël de le devenir et l'amène à Jésus qui lui dit:
"Voici un Israëlite dans lequel il n'y a pas de fraude"- "D'où me connaissez-vous?" lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: "Avant que Philippe t'appelât quand tu étais au Figuier, je t'ai vu. ?
L'annonce du Messie:Tenez compte de l'exemple du figuier: dès que ses rameaux deviennent plus tendre et qu'il y pousse des feuilles, vous savez que l'été est proche. De même lorsque vous verrez tous ces signes, sachez qu'Il est proche: il est à vos portes. ?
Quant au sycomore, il est là pour permettre à Zachée de voir Jésus:
Jésus traversa Jéricho et il y avait un homme riche du nom de Zachée, chef des publicains; il cherchait à voir Jésus mais il ne pouvait le voir dans la foule à cause de sa petite taille. Courant en avant, il monta sur un sycomore afin de le bien voir. ?
Le neveu ou le fils, selon les versions, de Joseph d'Arimathie aurait mis le saint Graal contenant le sang du Christ dans le tronc d'un figuier puis ayant traversé les mers, il se serait échoué prés de Fécamp où l'on construisit un sanctuaire au VIIe siècle à la place duquel fut édifiée plus tard, une abbayephoto.

Bibliographie

photo
Adam et Eve -Plafond de la chapelle Sixtine-

 

 

 

Du figuier et de la figue dans les arts décoratifs.

photo

tableau
Figue de Rachel DAIREAUX

tableau
Figue de terre de Betsy BAUER

tableau
Bacchus de LE CARAVAGE

photo
Deux natures mortes aux figues de
Luis MENENDEZ

photo
Mi figue, mi raisin de
François Hiller

tableau
Jeune homme à la figue attribué
à Simon VOUET

tableau
La mort de Cléopâtre de
Jean André RIXENS

Automne
Automne de ARCIMBOLDO

photo
Nathanaël sous le figuier de
Jean TISSOT

tableau
L'enfant sous le figuier

tableau

tableau
Au temps d'harmonie de
Paul SIGNAC.

tableau
Femme choississant un fruit d'
Abraham BRUEGHEL

tableau
Les cinq sens de Jacques LINARD

tableau
Saint Sébastien d'Andrea MANTEGNA

tableau
Joyeuse compagnie de
Bartolomeo PASSEROTTI

photo
Figuier, arbre de la science religieuse

photo
L'arbre cosmique de Babylone

photo
Le figuier sycomore. (Egypte.)

Remus et Romulus
Romulus et Rémus de P. RUBENS

photo
Adam et Eve se couvrant de
feuilles de figuier

photo
Amos, berger et caprificulteur.
Bible- Italie

photo
Ange offrant une coupelle de figues
à la Vierge.
Heures à l'usage de Troyes (?)
photo
Guérison de la femme courbée
sous le figuier stérile
.
Lectionnaire de l'office de Reims.
Initiale D de l'homélie de Grégoire sur l'Evangile de Luc.


photo
Le Christ entrant à Jérusalem de
GIOTTO.

Chapelle des Scrovegni à Padoue.

gravure