Lierre grimpant
Appellations désuètes- lierre commun, lierre des poètes, herbe de Saint-Jean, bourreau des arbres, lierre en arbre, lierre à cautère.
Famille- Araliaceae
Origine- Europe occidentale.
Type de plante- plante grimpante à feuillage permanent.
Multiplication et culture- semis, bouturage, marcottage.
Intérêt pour la faune- insectes, chenilles, abeilles.
de l'usage du lierre dans la vie quotidienne
médicinal
phytothérapie
homéopathie
artisanat
produits nettoyants.
agricole
aliment pour ovins et caprins.
religieux
Selon Robert Grave, la boisson des Bassarides aurait été de la bière de sapin, brassée à partir de la sève d'épicéa et agrémentée de lierre.
Lors des Hyacinthies, les Lacédémoniens se couronnaient de lierre.
Mais il était interdit au flamen dialis de toucher du lierre car cette plante lie toute chose sur laquelle il s'attache.
Il était interdit dans les temples d'Héra à Athènes, d'Aphrodite à Thèbes.
magique
Le lierre était censé éviter l'ivresse; aussi les convives d'un festin se couronnaient-ils de lierre pour contrecarrer une absortion trop conséquente de vin.
L'on mettait par tradition des feuilles de lierre sur la porte des tavernes.
"Dionysos fut regardé comme un médecin habile, non seulement après inventé le vin, remède aussi puissant qu'agréable, mais encore pour avoir mis en honneur le lierre, dont la propriété est d'être le plus opposé au vin, et pour avoir instruit à s'en faire des couronnes ceux que transporte une fureur bachique. En effet il est reconnu qu'on est moins accommodé par le vin, si l'on fait usage du lierre, et que celui-ci, par sa fraîcheur, éteint le feu de l'ivresse.
De l'usage du lierre dans l'histoire, la vie littéraire, intellectuelle et spirituelle.
Le lierre dans la petite histoire
"On dit que le lierre pousse en Asie: Théophraste (Hist,III,18) a dit qu'il n'y venait pas; cet auteur assure qu'il ne vient dans l'Inde que sur le mont Méros; que même Harpalus avait fait toutes sortes d'efforts pour le naturaliser en Médie, mais inutilement, et qu'Alexandre, à cause de la rareté de ce végétal, en fit faire des couronnes pour son armée, et revint ainsi de l'Inde en vainqueur, à l'exemple de Bacchus: aujourd'hui encore le lierre orne les thyrses
Dionysos et son thyrse. de ce dieu, et les casques et les boucliers chez certaines nations thraces, dans les solennités religieuses. Il est nuisible aux arbres et à toutes les plantes, et fend les tombeaux et les murs; il est très agréable aux serpents qui recherchent le frais; et il est étonnant qu'on ait eu de la vénération pour cette plante."
Le lierre dans la langue française et en littérature
Lexicographie
Auteurs de l'antiquité
Anacréon- "Bacchus bannit tous mes chagrins; quand j'ai bu, je crois posséder tous les trésors de Crésus, et je chante des airs agréables. Couché mollement, la tête couronnée de lierre, je dédaigne le monde entier. Allez combattre: moi je veux boire. Vite que l'on m'apporte une coupe, j'aime mieux perdre la raison que la vie."
Plutarque "Quand la neige reste plusieurs jours sur les autres arbres, [...] elle fuit très vite le lierre: ou, pour mieux dire, elle disparait complétement aussitôt, et elle est fondue par la chaleur que le lierre renferme.
Le lierre dans le symbolisme
Le vin - En Angleterre, le lierre sert d'enseigne aux débits de vin, d'où le proverbe: "bon vin, se passe de lierre."
L'amour, la fidélité et l'attachement - "Je meurs où je m'attache."
Enchaine ton coeur par l'amour le plus vif, comme le lierre de qses replis embrasse l'arbre qui le nourrrit."
"Le lierre amoureux rampe autour de chaque tronc qu'il tient embrassé."
La poésie épique - D'après Ovide, Calliope, muse de la poésie épique, allait "couronnée de lierre et cheveux épars"
"Doucement sur la tombe de Sophocle, doucement ô lierre, rampe en poussant tes verts rameaux; que les calices des roses s'y épanouissent; que la vigne aux belles grappes l'entoure de ses pampres flexibles, en honneur des poésies éloquentes et si sages que composait le délicieux poète entre les Muses et les Grâces."
A Acharnes, la couronne de lierre récompensait le vainqueur aux concours poétiques.
Dans ses Odes, Horace se décrit le front ceint d'une couronne de lierre, récompense des sages.
la victoire - Ainsi après la victoire de César: "On trouva dans le camp de Pompée des tables à trois lits dressés, des buffets chargés d'argenterie, des tentes couvertes de gazon frais, quelques unes même... décorées de lierre, et beaucoup d'autres choses qui annonçaient à la fois une recherche excessive et l'espoir de la victoire."
Aux Dionysies d'Athènes, la couronne des vainqueurs était faite de lierre.
Martial voulait tresser une couronne civique de lierre à Domitien, le chêne et le laurier ne suffisant pas!
L'immortalité - car il est toujours vert (voir le mythe de Cissos).
dans les rêves- la couronne de lierre serait favorable aus adorateurs de Dionysos et signe d'esclavage et de maladie pour les autres; pour les malfaiteurs elle indique la décapitation car c'est par le fer que l'on coupe le lierre.
Iconographie
Iconographie profane
César Ripa- Le lierre est présent dans les figures de la "fureur poétique, de la muse de la Comédie Thalie et de l'assiduité.
Iconographie religieuse- Dans les peintures à sujet religieux, le lierre garde le symbole d'attachment. Dans "La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste enfant de Raphaël, la ceinture de lierre
que porte Saint J. Baptiste est un symbole de dévouement et de fidélité. Sur une des "Pieta
de Giovanni Bellini, le lierre qui entoure un tronc d'arbre pourrait être interprété comme un symbole de la croix et de la passion de Jésus-Christ, le lierre étant accroché à son support et difficile à séparer.
Le lierre dans les mythologies
mythologie celte- Le lierre est nommé dans le combat des arbres; dans le calendrier celtique il couvre la période du 30 septembre au 27 octobre.
mythologie égyptienne- C'est Osiris qui aurait découvert le lierre et pour cette raison, il lui est consacré et porte le nom "d'arbre d'Osiris". Les Egyptiens le préfère à la vigne pour les offrandes car il est toujours vert.
mythologie grecque- La ressemblance des feuilles du lierre avec celles de la vigne l'a associée à Dyonysos, fils de Zeus qui a été confié à Ino puis aux Hyades qui, pour le protéger de la colère d'Héra, le cache dans le feuillage de lierre près de Nysa, sur le mont Méros. C'est donc naturellement que la couronne de lierre devient l'attribut du dieu. Lorsque les Minyades, filles de Minyas, refusent de se joindre aux fêtes en l'honneur de Dionysos, voient leurs métiers sur lesquels elles tissent, se recouvrir de lierre; elles se joignent alors aux Ménades, couronnées de lierre et armée d'un thyrse " enguirlandé de lierre". Lorsque Dionysos embarque pour Naxos, sur un navire tyrrhénien, le navire prend la direction de l'Asie où l'équipage, composé de pirates, espère le vendre comme esclave. Dionysos transforment alors les rames et les mats du vaisseau en serpents et la coque se recouvrent de lierre; lui-même apparait en lion tandis que s'élèvent des sons de flûte. Effrayés les matelots se jettent à la mer où ils sont aussitot transformés en dauphins.
Cissos est un Satyre du cortège de Dionysos et un compagnon d'Ampélos. A sa mort; il se transforme en lierre et Ampélos en vigne.
mythologie romaine- Liber et Libera sont deux divinités italiques associées aux forces de la nature et à la fécondité. Le jour des Liberalia de vieilles femmes couronnées de lierre vendaient des gâteaux, faits de farine, de miel et d'huile. Liber Pater fut assimilé à Bacchus.
dans la Bible
Les Séleucides obligeaient les Juifs à suivre les fêtes religieuses des Grecs.
Les Juifs étaient contraints de suivre les processions de Dionysos en portant des couronnes de lierre.
De l'usage du lierre dans les arts décoratifs.