Pablo Casals.
Hors du monde ou en son cœur, le jardin se détache sur le reste de la Création par sa différence essentielle. Qu'il veuille rivaliser avec la nature, et il tente alors de la reproduire pour atteindre à cette perfection, pour revenir à un état primitif d'accord avec le monde. Qu'il veuille s'opposer à l'imperfection terrestre, et deux voies s'offrent à lui contre les vicissitudes du transitoire: la simplicité rustique du travail agricole ou, à l'opposé, la magnificence qui exalte glorieusement les pouvoirs humains dans l'expression sublime du jardin. D'emblée le lieu dévoile la richesse de ses intentions et de ses formes, sa part essentielle d'utopie.
Danièle Duport dans "Le jardin et la nature"
l est à regretter que de nos jours, au détour d'un chemin bordé de haies champêtres, nous nous retrouvions soudain devant une haie de lauriers cerise ou de thuyas derrière laquelle se cache une ancienne maison paysanne entourée d'une pelouse, ornementée d'une herbe de la pampa et d'arbres totalement allogènes. Elle est bien souvent assortie d'une vieille charrue, souvent une "brabant", attendant un hypothétique laboureur, si ce n'est une charrette, un pressoir ou je ne sais quelque instrument agricole du temps passé.
Ce type de terrain baptisé pompeusement "jardin paysagé", se propage au fil et à mesure qu'une population urbaine s'installe dans nos campagnes et qu'elle reproduit ce qu'elle a vu dans les lotissements proches des villes, engins agricoles exceptés.
De par sa condition, l'homme était astreint à la culture de la terre, et si cette condition fut autrefois celle des plus modestes et des plus corvéables, elle s'est aujourd'hui beaucoup améliorée; de par le mode de vie que la terre oblige, comparée à celle des ouvriers sans lien avec la nature et contraint à des cadences insupportables liées à des économies incontrolées, incontrolables et entrainées dans un cycle infernal; on peut considérer que c'est une grande chance de pouvoir vivre de la terre malgré les grandes différences constatées dans ce domaine.
Remarque: on appelaient les hommes de la terre "paysans, fermiers", puis ils furent "agriculteurs, cultivateurs", aujourd'hui, ce sont des "exploitants agricoles"
e mot potager vient du mot potage, "herbes pour le pot".
- le mot jardin vient du vieux françois "jart ou gart ", de langue francique, formes non attestées de "gard" et "gardo" qui donna "hortus gardinus" et également, outre, "jardinier" et "jardinage", mais aussi "garden", "gardening", "garden-party" chez nos voisins anglais, et "giardino" en Italie et jardin en Espagne.- Quant au mot hortus, jardin en latin, il donna horticulture, horticole...
Le mot vergier, qui désignait le jardin de plaisir au Moyen-Age et deviendra plus tard un lieu planté d'arbres fruitiers, provient de viridarium, lui-même dérivé de l'adjectif viridis, vert en latin.
u fil des jardins vous présente des jardins où les fleurs ne sont pas seules à l'égayer mais où sont utilisés les graphismes et les couleurs des différents légumes.
Ce site insiste sur la nécessité d'intégrer les vieilles demeures dans leur environnement immédiat qui, à son tour, se fondra dans le paysage. Il vous proposera de faire preuve d'imagination et de créativité, en vous proposant de cultiver ensemble fleurs, légumes, plantes aromatiques ou médicinales ainsi que des plantes aujourd'hui intégrées dans les jardins contemporains.
D'autres parts, il tentera de montrer les liens que les hommes ont tissé, non seulement avec les jardins à travers le symbolisme, mais aussi avec les plantes, les arbres à travers les mythologies, les religions, les arts et les utilisations qu'ils ont su tirer de leur culture ou de leur cueillette.
Presque toutes les civilisations ont leur mythologie pour expliquer l'origine du monde et la naissance de leur société, où souvent y sont mêlés imaginaire, symbolisme et faits historiques.
La notre nous conte que Dieu, après avoir crée le monde, créa le premier homme dans un jardin nommé "eden" que les éxégètes situèrent le plus souvent au Moyen-Orient.
Jardin: terrain, généralement clos, où l'on cultive des végétaux utiles ou d'agrément (dans ce cas, plus petit que le parc)-
le petit Robert.
Il y aurait donc lieu de croire qu'Adam, selon la Bible, fut jardinier puisque locataire de ce jardin.
Et selon le mythe, un jardin empli de plantes, de fleurs, d'arbres et d'animaux, qu'il cultiva.
Ceci, 1000 fois vu ...! arborétum? pacage à moutons?... ...ou bien cela:
Chacun connait le proverbe chinois nous promet le bonheur durant toute la vie en se faisant jardinier.
Cicéron le proposait en ne possédant qu'une bibliothèque et un jardin.
Avoir une maison commode, propre et belle, Un jardin tapissé d'espaliers odorans, Des fruits, d'excellent vin, peu de train, peu d'enfans, Posseder seul sans bruit une femme fidèle, N'avoir dettes, amour, ni procès, ni querelle, Ni de partage à faire avecque ses parens, Se contenter de peu, n'espérer rien des Grands, Régler tous ses desseins sur un juste modèle, Vivre avecque franchise et sans ambition, S'adonner sans scrupule à la dévotion, Dompter ses passions, les rendre obéissantes, Conserver l'esprit libre, et le jugement fort, Dire son chapelet en cultivant ses entes, C'est attendre chez soi bien doucement la mort. |
Qui mieux que Virgile pourrait décrire les fruits du jardinage! Dans un fameux passage des Georgiques, en quelques vers il nous donne tous les plaisirs du jardinier: lire
atrick Scheyder qui, par l'association qu'il a créée avec son épouse, Monique, "Musiques aux jardins" a été appelé à fréquenter les jardiniers et dans son récit "L'éloge des jardiniers" raconte: J'ai recontré des gens formidables, les jardiniers, qui m'ont fait confiance. Eux qu'on rélègue au bas de l'échelle sociale, manifestent une très vive sensibilité et non pas peur de collaborer avec passion à un projet hors normes. Je les aime et j'ai compris qu'il y a un art des jardins mais aussi une philosophie humaniste de jardinier et des jardins, qui est une voie d'inspiration positive pour notre société.
[...] J'ai la conviction que la nature "dialogue"- comment vivre sans communiquer- et nous, humains, sommes l'une de ses voix.... J'ai compris que l'art et le jardin étaient un moyen efficace de nous rassembler.
[...]
Peu à peu j'ai compris que l'improvisation s'accordait parfaitement au concept de Musiques aux jardins. Habitué à improviser en musique, je bousculais les habitudes et j'allais à la rencontre de ces
très grands improvisateurs que sont les jardiniers, dont le vouloir et le savoir sont contredits sans cesse par la nature et qui improvisent naturellement pour s'adapter. Nous étions faits non seulement pour nous comprendre mais aussi pour collaborer, ce qui est bien mieux!
[...]
Cette sympathie qui me lie indissolublement au jardinier est liée à notre goût partagé de la nature, mais aussi à une sensibilité qui nous relie plus secrètement....
Ces hommes manquent de reconnaissance. Je souhaite par cet ouvrage leur rendre un peu de ce qu'ils nous donnent à tous, les honorer pour leur courage, leur opiniâtreté et la beauté qu'ils savent nous offrir.
ous ces jardins sont cultivés écologiquement, c'est à dire qu'ils répondent à plusieurs critères:
- Il n'est fait usage d'aucun produit phytosanitaire et la protection du jardin est garanti par l'équilibre de la faune;
- Il n'est utilisé que des fertilisants naturels et notamment des végétaux compostés soit en tas, soit en couverture;
- Le travail du sol respecte sa structure et encourage une vie active.
- La vie des insectes et des oiseaux est protégée par la culture de plantes attirant abeilles, papillons, bourdons, etc... et par la présence de nombreux nichoirs, d'une mare et d'un tas de compost.
- Les haies sont naturelles, composées d'arbustes indigènes variés pour leur protection et leur nourriture.
- Il n'est cultivé aucun hybride mais des variétés anciennes de légumes et pour les fleurs, de vieilles variétés botaniques avec préférence des fleurs simples aux doubles ou exotiques qui n'offrent aucun attrait biologique à la vie animale.
- Les vieux arbres sont protégés car ils offrent de multiples refuges et sont une richesse dans l'agrément du jardin.
Je fais ici une petite réserve en ce qui concerne les limaces et escargots, car bien que quelques hérissons, couleuvres et autres animaux se partagent le territoire du jardin, ils ne sont pas assez nombreux ou assez voraces pour en limiter la prolifération.
Il en est de même pour les adventices et toutes herbes envahissantes qui sont éliminées à la main.
ce sujet, rappelons ce que Bernard Palissy disait à propos de la "Philosophie requise en agriculture":
"Je te dis que n'est nul art au monde auquel soit requis une plus grande philosophie, qu'à l'agriculture, et te dis que si l'agriculture est conduite sans philosophie, que c'est autant que journellement violer la terre et les choses qu'elle produit; et m'émerveille que la terre et natures produites en icelle ne crient vengeance contre certaines meurtrissures, ignorants et ingrats, qui journellement ne font que gâter et dissiper les arbres et plantes, sans aucune considération. Je t'ose aussi bien dire que si la terre était cultivée à son devoir, qu'un journau produirait plus de fruit que non pas deux en la sorte qu'elle est cultivée journellement."
'entends des voix:
- "Où est la jardinière?"
- "Dans le jardin! Naturellement!"
Voici donc quelques portraits que des artistes firent d'elle.
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