Lève-toi Aquilon! viens, Autan!
Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent!
Que mon bien-aimé entre dans son jardin,
et qu'il mange de ses fruits excellents!
Le Cantique des cantiques. (IV-16)
Ainsi, aujourd'hui, les concepteurs des jardins d'Orsans se sont appuyés sur le Capitullaire De villis, l'Hortulus de Strabon, le Physica d'Hildegarde de Bingen et le Mesnagier de Paris rédigé vers 1393.
ans les textes, le mot utilisé pour désigner le jardin est généralement "vergier" dont on ne peut dire s'il s'agit d'un jardin ou d'un verger. L'auteur peut avoir recours à d'autres termes, notamment dans les romans en vers, à "jart" pouvant être décliné en jarz, gard, gart, wart selon les rimes. On utilisera également le mot "courtil" et "courtillage" pour une réunion de jardins se situant par exemple en dehors des villes; il s'agit là de jardins potagers.
uelquefois, nommés "vergers", les jardins médiévaux sont généralement composites et divisés en plusieurs jardins.
- Le carré d'herbes, clos de plessis, planté d'herbes tinctoriales, aromatiques, condimentaires et médicinales; il est placé près de la cuisine, de l'apothicairie ou de la porte d'entrée principale de la ferme.
- Le potager, très limité, dont les plates bandes sonr entourées de briques, de tuiles ou de faisceaux entrecroisés, et où sont cultivées "herbes à pot", légumineuses et légumes racines.
- Le verger qui est le véritable jardin d'agrément du Moyen Age où sont plantés divers arbres, fruitiers ou non, des arbustres, bosquets et rosiers.
- Le préau qui peut prendre différents sens selon les auteurs. En général, ce sont de petits jardins clos sur trois côtés de treillages où grimpent des rosiers. On pouvait s'y assoir et converser sur des bancs de verdure parmi les pâquerettes, fraisiers et ancolies.
- Le pré fleuri est une parcelle semée de fleurs sauvages qui inspireront les tapisseries millefleurs à la fin du XVe siècle et début du XVIe.Parmi ces fleurs on y trouve la violette, la pervenche, la primevère, la camomille, le bleuet et le coquelicot.
L'eau est présente, généralement sous la forme d'une fontaine et quelquefois représentée par un ruisseau ou une rivière.
Les bordures étaient faites de treillis, de murets ou de briques et le sol était quelquefois recouvert de carrelages.
ans son ouvrage dédié à Charles II d'Anjou, roi de Sicile et de Jérusalem et à Aymerie de Plaisance, Pierre de Crescens traite successivement des lieux d'habitation, des semences, de la vigne, des arbres, des vertus des plantes, des vergers, des animaux de la ferme, de la chasse et de la pêche et des travaux des champs.
Des vergers il en distingue trois sortes:
- les petits vergers, lire
- les vergers des moyennes personnes, lire
- les vergers des rois et des autres nobles puissants et riches. lire
ous savons par le capitulaire de Villis de Charlemagne, les plantes alimentaires et médicinales qui étaient alors consommées et cultivées.
On pouvait trouver:
Les Légumes et condiments |
Les céréalesl'épeautre |
||
- des alkékenges, - des oignons, - des bettes, - chardons Marie - de la roquette - des radis, - des choux, - des laitues - des mongettes, - des carottes, |
- des panais, - des navets, - du raifort, - des poireaux, - des gesses - des coloquintes - des cornichons, - de la patience - du persil, - de la livèche, |
- des asperges, - du maceron, - des aulx, - des melons, - de la ciboule - de la ciboulette, - du cerfeuil, - du fenouil, - des fraises type fraises des bois. |
les plantes textiles- du chanvre- du lin - des cardères |
plantes tinctoriales- du carthame,- du pastel, - de la garance |
Des plantes médicinales et/ou aromatiques |
Les fleursSi les fleurs sont absentes du courtil, elles sont abondantes dans les jardins aristocratiques. |
|
- l'absinthe - l'aneth, - l'anis, - la bourrache - le cumin, - le fragon - la fumeterre - l'hysope - la lavande - la menthe, - la nigelle - les pavots somnifères, - la tanaisie. |
- les anémones - les paquerettes, - l'aigremoine - les digitales - les ancolies, - les marguerites - les violettes, - les lys, |
- les œillets , - la rose de Provins, - le bleuet - le coquelicot - les dauphinelles - les églantiers - les glaïeuls type byzantinus |
Les plantes à boissons- le houblon- la vigne |
es croyances et les pouvoirs surnaturels des plantes sont ceux hérités de l'Antiquité; ils furent repris au Moyen Age, condamnées par l'église, par exemple en leur donnant un nom relatif à un saint mais acceptées par nécessité procédurière lors des procès et exorcismes.
Passez la souris sur les noms de plantes
La sorcière...
- l' aconit napel- Aconitum napellus- en savoir plus...- l'aigremoine- Agrimonia eupatoria- en savoir plus... - l'ail-Allium savitum- en savoir plus... - l'alchémille- Achemilla vulgaris- en savoir plus... - l'amarante- Amaranthus caudatus- - les angéliques- Angelica sylvestris et archangelica- en savoir plus... - l'aristoloche clématite- Aristolochia clematitis- en savoir plus... - l'armoise - Artemisia vulgaris- en savoir plus... - l'asphodèle- Asphodelus albus- en savoir plus... - l'aubépine- Crataegus- en savoir plus... - la bardane- Artium lappa- en savoir plus... - le basilic- Ocimum basilicum- en savoir plus... - la belladone- Atropa belladona- en savoir plus... - la benoîte- Geum urbanum- en savoir plus... - le blé- Triticum- en savoir plus... - la bryone doïque- Bryonia dioica- en savoir plus... - Les chardons- en savoir plus... - la chicorée- Cicorium intybus- en savoir plus... - la ciguë- Conium maculatum- en savoir plus... - le coudrier ou noisetier- Corylus avellana- - le cumin- Cumimum cyminum- en savoir plus... |
- le datura stramoine- Datura stramonium- en savoir plus... - la digitale pourpre - Digitalis purpurea- en savoir plus... - l'épervière piloselle - Hieracium pilosella- en savoir plus... - l'euphorbe épurge - Euphorbia lathyris- en savoir plus... - le fenouil sauvage- Foeniculum vulgare- - la férule fétide - Ferula communis- en savoir plus... - les fougères- Polystichum filix-mas et athyrium filix-femina- en savoir plus... - le genévrier- juniperus communis- en savoir plus... - le gouet ou arum tacheté- Arum maculatum- en savoir plus... - le houx- Ilex - en savoir plus... - l'ivraie enivrante- Lolium temulentum- - la joubarbe- Sempervivum tectorium- en savoir plus... - la jusquiame- Hyoscyamus niger- en savoir plus... - le laurier- Laurus nobilis- en savoir plus... - le lierre terrestre- Glechoma hederaceum- - la mandragore- Mandragora officinarum- en savoir plus... - le millepertuis- Hypericum perforatum- - la morelle noire- Solanum nigrum- - le muguet- Convallaria majolis- - la rue fétide- Ruta graveolens- - le sureau- Sambucus nigra- - la tanaisie- Tanacetum vulgare- - le thym- Thymus- - le trèfle- Trifolium- - la valériane- Valeriana officinalis- - la verveine officinale- Verbena officinalis- |
e jardin mystique des frères Jan et Hubert Van Eyck est d'une telle précision que les botanistes ont pu identifier sept sortes d'arbres et d'arbustes d'origine méditerranéenne, onze arbres ou arbrisseaux indigènes et une multitude de plantes sauvages et des graminées: ancolie, aspérule odorante, chélidoine, compagnon rouge, fraise sauvage, iris florentin, lys de la Madone, muguet, paquerette, ficaire, pissenlit, pivoine officinale, plantain, giroflée, sceau-de-Salomon, tanaisie, balsamite, trèfle blanc, violette, valériane, genêt épineux, doradille, cardamine, saxifrage, pulmonaire, achillée millefeuille, maïanthème à deux feuilles, petite pervenche et renoncule.
hez les primitifs flamands, selon les Tryptique Moreel et Triptych of Earthly Vanity and Divine Salvation, tous deux de Hans Memling, on reconnaît selon l'œuvre, des fraises sauvages, des pâquerettes, des anémones hépatiques, des narcissses, des renoncules, des pissenlits et du plantain. Dans celui du Baptême du Christ de Gérard David, on distigue l'iris jaune des marais, la campanule, la violette, le muguet et la chélidoine.
u Moyen-Age, les tapisseries appelées verdures mettaient en scène des personnages dans un cadre de feuillages et de paysages sylvestres.
Ainsi parmi les plantes ornant "La Dame à la licorne", on peut y reconnaître des pensées, des paquerettes, des œillets, des pervenches, des lupins, des maïanthèmes, du muguet et peut-être narcisses poussant parmi quelques arbres: le chêne, le houx, l'oranger et le pin parasol, sur d'autres tapisseries, oeillets, glaieuls, roses, tulipes, crocus, primevères, iris, violettes, soucis, lys, jasmin, pivoines, jacyntes, cyclamens, marguerites etc...