ouvent accessible par une entrée discrète,le "jardin secret" est à l'usage exclusif des propriétaires des villas italiennes, qui peuvent trouver là, repos de l'esprit et détente.
Un jardin d'artistes: le jardin de Saint-Marc
eorgio Vasari nous apprend qu'à Florence, Laurent le magnifique possédait un jardin dans lequel était une collection de sculptures antiques, qu'il ouvrit à de jeunes artistes, notamment aux sculpteurs sous l'autorité de Bertoldo. Ce fut une sorte d'académie-musée que Michel-Ange, le "sculpteur du jardin" fréquenta.
Il se situait place Saint-Marc et est devenu un hôtel.
Vers des jardins publics
n Italie, c'est à la Renaissance que le jardin devient un lieu où le public est invité à y entrer. Ainsi le cardinal Carafa fit bâtir sur la colline du Quirinal une villa avec jardins sur les murs desquels il fit graver "Suis amicis / Dicat omnibus, Hospites venite."
A Rome, dans l'un de ses jardins, le cardinal Scipion Borghèse fit graver à l'une des grilles d'entrée: Ito Quo voles Carpito Quæ Voles; Abito Quando Voles; Exteris Magis Haec Parantur Quam Hero....
Les jardins renaissance dans les arts
Des peintures ouvertes sur les jardins...
n même temps que le jardin s'ouvrait au public, la peinture de la Renaissance s'ouvrait au paysage quelquefois conçu comme un jardin qui n'est plus clos mais devient un élément du tableau, une représentation de la nature remodelée par l'homme.
a seconde partie de cette période semble être celle où l'on voit les premieres peintures de paysages anthropomorphes.
Deux paysages anthropomorphes de la fin du 16e siècle- Anonyme- Musée royal des Beaux-Arts - Bruxelles.
Un artiste flamand, Hans Mayer, s'essaiera également dans ce genre pictural en s'inspirant du peintre Arcimboldo
Il se poursuivra au XVIIe siècle avec par exemple Matthäus Merian et ce paysage anthropomorphe et d'autres jusqu'à notre époque au cours de laquelle Salvador Dali réalisa plusieurs tableaux.