ouvent accessible par une entrée discrète,le "jardin secret" est à l'usage exclusif des propriétaires des villas italiennes, qui peuvent trouver là, repos de l'esprit et détente.
eorgio Vasari nous apprend qu'à Florence, Laurent le magnifique possédait un jardin dans lequel était une collection de sculptures antiques, qu'il ouvrit à de jeunes artistes, notamment aux sculpteurs sous l'autorité de Bertoldo. Ce fut une sorte d'académie-musée que Michel-Ange, le "sculpteur du jardin" fréquenta.
n Italie, c'est à la Renaissance que le jardin devient un lieu où le public est invité à y entrer. Ainsi le cardinal Carafa fit bâtir sur la colline du Quirinal une villa avec jardins sur les murs desquels il fit graver "Suis amicis / Dicat omnibus, Hospites venite."
A Rome, dans l'un de ses jardins, le cardinal Scipion Borghèse fit graver à l'une des grilles d'entrée: Ito Quo voles Carpito Quæ Voles; Abito Quando Voles; Exteris Magis Haec Parantur Quam Hero....
n même temps que le jardin s'ouvrait au public, la peinture de la Renaissance s'ouvrait au paysage quelquefois conçu comme un jardin qui n'est plus clos mais devient un élément du tableau, une représentation de la nature remodelée par l'homme.
a seconde partie de cette période semble être celle où l'on voit les premieres peintures de paysages anthropomorphes.


Un artiste flamand, Hans Mayer, s'essaiera également dans ce genre pictural en s'inspirant du peintre Arcimboldo
et d'autres jusqu'à notre époque au cours de laquelle Salvador Dali réalisa plusieurs tableaux.
détours et arabesques au temps de Shakespeare - Honoré Champion
- Editions Hazan
- L'émargence d'une nouvelle sbjectivité à la Renaissance - Ecole des Chartes