Menu

 

Fais ton jardin à l'image du ciel    une internaute, Odile Sabatier.

Les jardins religieux

Les jardins chrétiens

L'hortus conclusus

photo photo photo photo

Le jardin du Moyen Age est l'"Hortus Conclusus" dont la figure centrale est la Vierge.
Dans un jardin clos, au centre duquel coule une fontaine, celui-ci illustre la fiancée du Cantique des Cantiques où l'on peut lire:
"Elle est un jardin bien clos, ma sœur, ô fiancée, un jardin bien clos, une source scellée."

photoPlus exeptionnellement, la Vierge est entourée de saintes comme ici avec: sainte Catherine, sainte Dorothée et sainte Barbe; on peut y voir l'archange Michel assis, le diable à ses pieds, saint Georges à ses côtés avec un petit dragon et saint Oswald s'appuyant contre un arbre. Le tableau est traité avec beaucoup de précision et un grand souci de vérité car on peut y reconnaitre des oiseaux dont le chardonneret, la huppe, le martin-pêcheur, la mésange bleue et celle charbonnière, le pinson, le rouge-gorge et le verdier. Parmi les plantes on y reconnait le fraisier, le muguet, la pâquerette, la pivoine, l'iris, le lys, la giroflée, l'œillet, le perce-neige, la menthe, la primevere, le lys martagon et l'ancolie.

Le jardin de vertueuse consolation

photo
Selon cette œuvre, le jardin de Religion, c'est à dire l'Eglise, protégé par un mur austère, l'âme pélerine découvre le Christ en croix. Cette croix se transforme en "Arbre de Vie parmi les fontaines de grâce et les buissons peuplés d'oiseaux."

 

photo
On peut reconnaître les 3 vertus théologales:
la foi, la charité et l'espérance,
et les 4 vertus cardinales:
le courage, la justice, la prudence et la tempérance.

Dans cette autre représentation, le jardin de Religion est entouré d'une simple palissade, un homme est agenouillé tandis que son âme représentée par un petit personnage nu est accueillie par Obéissance et le cortège des vertus. Au dessus de la fontaine s'ouvre la cour céleste.

Autres jardins

le jardin de Job

Le jardin des Saints

photo
Le jardin près de sa maison est devenu le refuge de Job qui, devenu lépreux, repose sur la paille, endurant les sarcasmes de son épouse et les remontrances de ses amis.


photo
Si l'on en croit cette miniature, Theodorus, Wivine, Ode, Rumoldus, Gommaire, Lugarde ou Lambert naissent dans les boutons de fleur. Deux soldats tentent d'arracher Sainte Alène de Forest à l'arbre d'où naissent ces saints.

Le jardin des oliviers

le jardin de la résurrection

photo
C'est dans un jardin médiéval que le christ prie près des apôtres endormis. Au loin s'approchent Judas et son escorte.
photo
C'est encore dans un jardin médiéval que Jésus en jardinier, apparaît à Marie-Madeleine.

Le jardin monastique

Saint Fiacre

photo Cest le moine irlandais Fiachra
Saint Fiacre
Peinture murale
Eglise saint-Martin
Sillegny (Lorraine)
, au VIIe qui défricha le premier jardin associé à la prière et à la contemplation.
Plus tard, l'évêque de Meaux lui concéda un terrain dans la forêt de Breuil-en-Brie et attira un grand nombre de pèlerins.
Pour les nourrir, Fiachra s'arma d'un bâton, les arbres s'abattirent et la terre s'ouvrit, ce qui permit de faire une récolte abondante et suffisante pour nourrir tout ce monde.
Ainsi, Saint Fiacre devint le patron des jardiniers qui se fête le 30 août de chaque année.

Abbaye bénédictine de Saint-Gall

photo

Il semblerait que ce plan fut l'oeuvre de Heito et aurrait pu servir comme schéma type pour la construction d'autres monastères.

Le cloître

Tel le jardin médiéval, il est l'image de l'Eden au centre du monastère. Les quatre allées symbolisent les quatre fleuves qui l'arrosent et rappelle le paradis perdu.photo Il est le lieu de silence et de méditation que rien ne doit détourner le moine de sa prière; c'est pourquoi il est dépourvu d'ornement car incapable d'atteindre la perfection du paradis originelphoto
Le paradis
Marc Chagall
.

Le jardin potager ou hortus

Dans le jardin potager disposé en planches, étaient cultivés des oignons, poireaux, céleri, coriandre, aneth, pavots, radis, cardons, ail, échalote, persil, cerfeuil, laitue, passerage, panais, chou et fenouil ainsi que des légumineuses et des céréales.
Le jardinier logeait dans le bâtiment contre lequel était accolé le jardin.

Le jardin médicinal ou herbarium

photoSitué près de la demeure du frère-médecin, il était constitué de quelques planches d'herbes médicinales dont certaines pourraient venir de l'abbaye de Bobbio avec laquelle les relations commerciales étaient fréquentes. On aurait pu y trouver de la livêche, de la menthe, de la menthe-coq, de la menthe pouliot, du fenouil, du cumin, du fenugrec, de la rue, des iris, du cresson, de la sauge, des lys, de la sarriette, du romarin, des roses et des mongettes.

Le verger cimetière

Il se trouve à coté du jardin potager et porte en son centreune croix portant l'inscription: Parmi les arbres le plus sacré est celui de la croix dont les fruits embaument la vie éternelle.
Sont plantés, des pommiers, poiriers, pruniers, cormiers, néfliers, lauriers, marronniers, figuiers, cognassiers, pêchers, noisetiers, amandiers, mûriers et noyers.

Abbaye des chartreux

photophoto
Chartreuse de Cartuja de Vall de Cristo - Espagne
Dans ces abbayes, chaque cellule de moine est doté d'un petit jardin qui, pour sa culture, est laissé à l'initiative de chaque occupant sauf en Espagne où il est demandé à chaque religieux d'avoir des rosiers, les pétales étant destinés à un usage industriel.

Les jardins du palais des papes à Avignon

Les papes

miniatureLe "grand schisme" prit naissance en Europe, en pleine guerre de Cent Ans, lors de l'affrontement du roi de France Philippe le Bel et du pape Boniface VIII, chacun affirmant la primauté absolue de son pouvoir. Dans une Italie morcelée, guelfes et gibelins s'opposaient et le pape, craignant pour sa sécurité résidait rarement à Rome où il était à la merci des factions qui se partagaient la ville. C'est dans ces conditions qu'un nouveau pape sera élu après la mort de Boniface VIII, qui prit le nom de Clément V. Celui-ci décida de s’installer provisoirement en pays plus neutre que la Guyenne anglaise où il était né et choisit le Comtat Venaissin, fief pontifical comme résidence, dans le couvent des dominicains hors des murs d'Avignon.
Après la mort de Clément V, le Sacré Collège s'installe à Carpentras, le 1er mai 1314. Mais il faut attendre le 7 août 1316 pour qu'un nouveau pape soit désigné en la personne de Jacques Duèze, originaire de Cahors, ancien évêque d’Avignon et cardinal de Porto, en qui ses confrères ne voyaient qu’un vieillard cacochyme alors agé de 72 ans. Le nouveau pape est couronné le 5 septembre à Lyon et choisit le nom de Jean XXII et inaugure véritablement la série des papes d’Avignon.
Le palais qui est alors qu'un palais épiscopal est alors occupé par son neveu Jacques de Via, évêque d’Avignon; il le nomme cardinal sans lui désigner de remplaçant. Il peut alors disposer du palais et entreprendre de l'adapter à sa nouvelle fonction.
miniatureAprès dix-huit ans de pontificat, le pape Jean XXII meurt le 4 décembre 1334, à l'âge de 90 ans. Suivront Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, et Grégoire XI qui rejoindra Rome. A sa mort Robert de Genève est élu et prend le nom de Clément VII. Ce dernier reviendra s’installer à Avignon et renouera avec le faste et les arts de ses prédécesseurs. Son installation en Avignon, créera le Grand Schisme d'Occident et sera considéré comme antipape du point de vue catholique. Il sera suivi par un deuxième antipape, Benoît XIII qui, après avoir subi un siège dans son palais avignonnais, s'en échappe et se réfugie en Aragon dont le roi lui est resté fidèle.

Ordre des papes à Avignon.

Clément V
1305 à 1314
Jean XXII
1316 à 1334
Benoît XII
1334 à 1342
Clément VI
1342 à 1352
Innocent VI
1352 à 1362
Urbain V
1362 à 1370
Grégoire XI
1370 à 1378
Clément VII
1378 à 1394

Les jardins du palais papal à Avignon

planIls se développent sur toute la face orientale du palais en deux terrasses, de différents niveaux, ceintes par une muraille. La partie supérieure était enclose dans l'enceinte du palais couronné d'une galerie.
Lors du transfert du saint-siège de Rome à Avignon, toute la partie de cette vieille cité, au milieu de laquelle s'élevèrent les constructions du palais, était occupée par le Rocher, berceau de la ville ancienne, par le cloître et les bâtiments du chapitre métropolitain et de la prévôté, les constructions du palais épiscopal, l'église Saint-Étienne, une aumônerie, et des constructions particulières, des rues et des vergers. La communauté d'Avignon possédait elle-même une partie du rocher où il y avait des pâturages.
La terrasse inférieure est une extension plus tardive défendue également par une muraille.

planConfiguration des lieux à l'arrivée de Clément V.
plan
plan

Le premier jardin, aussi appelé le jardin Vieux ou jardin de Benoit XII, d'une superficie de 2000 m2, faisait partie du domaine épiscopal et était protégé au sud par une muraille. Il se compose d'une bande gazonnée et, en enfilade, un potager.

Jean XXII, le premier pape à loger dans le palais épiscopal songeait à augmenter les bâtiments car devenus insuffisants pour la cour pontificale. On mit promptement ces projets à exécution puisque l'on trouve dans une bulle de 1318, la trace des acquisitions. Nous voulons donc que la maison ou palais épiscopal de cette église soit augmenté comme il nous a semblé digne et convenable. Nous annexons et unissons donc à la maison épiscopale l'aumônerie, les bâtiments de la nouvelle prévoté de cette église d'Avignon, contiguës à ladite maison ou palais épiscopal, à savoir: le bâtiment de ladite aumônerie avec hospice, verger, maison et dépendances ainsi qu'elles s'étendent de la première porte dudit palais jusqu'à la maison d'Alfaut Seraillier et de là jusqu'à la maison et verger de Guillaume du Pont, du Thor, ainsi que ledit hospice de la prévôté avec son verger, maison et dépendances, ainsi qu'elles s'étendent depuis le choeur de l'église Saint-Étienne jusqu'au sommet de l'escalier, et de là, en ligne droite, en descendant jusqu'à la porte de Trouillas, en laissant la voie libre.... ?

planConfiguration des lieux sous Clément VI.
plan

Puis les acquisitions se poursuivent par une dizaine de parcelles dont le verger de Guillaume du Thor, au pied du rocher, touchant le verger du palais et de maisons disposées de part et d'autre d'une rue.
En 1318, nous apprenons qu'un jardin existe en contrebas du consistoire et en 1330 deux jardins sont différenciés: ce dernier et celui de Trouillas au nord, planté d'arbres et probablement enclos par des cancels et pourvu d'un puits. A l'intérieur ou à proximité se trouvent les écuries et un local abritant des bêtes sauvages? Quant à l'espace à l'est du rocher, nous en savons peu, si ce n'est qu'il est peut-être planté de vignes!
extensions de bâtiments à leur extrémité méridionale et la construction d'un rempart remplaçant probablement un ancien mur. D. Carru estime que Benoît XII, avec un dernier achat, en 1336, d'un terrain et la restauration d'un rempart achève là, la constitution des jardins.

Les jardins de Clément VI et d'Urbain V

Les propriétés acquises pour la construction du "palais neuf" se situent sur les paroisses de Saint-Pierre et Saint-Etienne et non de Saint-Symphorien, paroisse dans laquelle étaient les jardins. On note toutefois un achat d'une petite maison avec cour touchant les écuries au voisinage de Trouillas.
En 1348, sont aménagées de nouvelles écuries à proximité de la porte Aurose, non loin du Rhône.
Sous le pontificat d'Innocent VI, on ne relève que deux achats fonciers: celui d'une maison touchant les anciennes écuries, hors de l'enclos créé par le précédant pape, et une seconde pour permettre le passage d'une rue. Les anciennes écuries sont renovées et réhabilitées.
planConfiguration des lieux sous Grégoire XI.
plan
Urbain V est l'initiateur de l'agrandissement des jardins et le créateur des vergers qui portent son nom. Pour ce faire, il raccorda le petit espace situé au pied de la tour de Trouillas et enclos sous Clément VI et une bande de terrain située en contrebas, à l'est du jardin de Benoît XII. Il fait édifier le mur qui protégera ces jardins.
En 1365, un ensemble foncier et autres propriétés sont achetée; elles semblent être la planplanpartie méridionale des futurs vergers d'Urbain V. L'hôpital Saint-Jacques semble avoir été transféré au nord-est d'Avignon. Une dernière vente d'une maison voisine de Rascas, jouxtant l'ancien jardin du palais en son milieu, aura lieu en mars 1366, ce qui permettra enfin de créer sur la même terrasse que les jardins de Clément VI et les vergers d'Urbain V.

Les aménagements

gravureClément VI fait construire pour 150 florins, un griffon en pierre d'Orgon, fontaine constituée d'un socle à 12 cotés et de trois marches, et d'une vasque de 2 mètres de diamètre; elle est alimentée par 14 robinets permettant des jeux d'eau.
En 1352 est citée une fontaine ornée en son centre d'un babouin et de 4 statuettes que l'on situe dans le jardin de Trouillas.
miniature L'eau était fournie par des puits et des réserves alimentées par l'eau de pluie situées en hauteur. Ainsi en 1344, une immense citerne est édifiée contre la tour de Trouillas qualifiée de "tour de la Glacière" car elle comportait en partie haute un garde-manger réfrigéré grâce à un astucieux système d’échanges thermodynamiques.

Les cultures

On y cultivait des arbres fruitiers dont des orangers, de la vigne, tous les légumes connus (voir) à cette époque mais aussi des melons dont on ne connait pas la variété, et propablement nombre de plantes médicinales nécessaires aux personnes agées qu'étaient les papes. La vigne était présente et servait à la confection de treillages, tonnelles, treilles et pavillons.
Des orangers sont plantés et préservés du gel durant l'hiver par des protections de joncs.
Ils pouvait y avoir de nombreux aménagements pour la détente, bancs de gazon, prairies ornementales mais aussi des prés pour les animaux.

Autres jardins

Si les jardins du palais des papes à Avignon ont pu être reconstitués, ceux des résidences pontificales de Pont-de-Sorgues et de Villeneuve ont entièrement disparu. Cependant, la comptabilité de la Chambre apostolique constitue un matériau très abondant pour tenter une restitution des "vergers" de la papauté dans lesquels poussent pommiers, poiriers, noyers, figuiers et oliviers. Les papes les font venir de tout le Comtat Venaissin.
Ces résidences se présentaient toutes en espaces fermés par d’épaisses et hautes murailles et pouvaient être subdivisés par des clôtures plus légères de bois, servant d’enclos où étaient parquées les bêtes de la ménagerie. Ils comportaient de nombreuses installations hydrauliques telles que puits, fontaines, viviers, servant à l’arrosage et à l’agrément du lieu.

Les jardins de Pont-de-Sorgues

gravureJean XXII qui, à Avignon, n'avait fait que de réorganiser le palais épiscopal, créa de 1418 à 1324, à Pont-de-Sorgues dans le Comtat Venaissin, sur les bases de l'ancien castrum cédé par les bénédictins de Cluny, un véritable palais pontifical associé à un "grand verger" d'une superficie d'environ trois hectares et demi.
Ses successeurs n'en modifièrent ni sa surface, ni sa destination.

Les jardins de Villeneuve

Clément VI, avant d'entreprendre les travaux du "palais neuf" à Avignon, avait acquis sur le territoire français, une résidence cardinalice, l'"hostel Napoléon" et en fit construire un second sur le même lieu. Un jardin fut associé à chacun de ces hôtels sans que nous en sachions le plan exact.

Jardins de bâtiments ecclésiastiques à visiter

photo
Abbaye de Vauclair - 02860
Jardins en carrés où plantes médicinales et végétation naturelle s'harmonisent avec l'architecture cistércienne du lieu.
photo

jardin monastique de Tusson-16140
Jardins médiévaux aménagés autour d'une fontaine, verger, cimetière et potager.
photo
Abbaye de Fontenay-21500
Jardins en croix engazonnés au caractère sévère en harmonie avec celui du lieu et jardin d'herbes aromatiques.
photo
Abbaye de Daoulas
jardin de plantes médicinales, inspiré des jardins monastiques du 14e siècle.

photo
Abbaye de Fontevraud-49590
Jardins selon l'abbaye de Saint-Gall situés en différents lieux: potager près des cuisines, etc...
photoAbbaye de St-Arnoult-60430
Jardins dans un cadre cictercien composés de huit carrés entourés de bois au centre desquels est un rosier symbolisant un moine.
photo
Cloître de
Donnemarie-Dontilly-77520

Jardin situé à l'emplacement de l'ancien cimetière, il a pour thème "la vie et la mort".
photo
Prieuré de Salagon-04300
Au pied d'un donjon, jardins fin du Moyen-Age/début Renaissance et verger inspiré de celui du roi René que l'on visitait à cheval.
photo
Prieuré d'Orsan-18170
Jardin des simples, cloître deverdure, potager-labyrinthe, roseraie, potager aromatique, pergola, etc...
photo
Commanderie de Pallier-23340
Tout un jardin dédié au symbolisme médiéval et histoirique
lié aux croisades.
photo
Abbaye de Flaran-32310
Jardins conformes à la sévérité monastique de l'ordre cistercien.
photo
Mont Saint-Michel-50116
Jardins au milieu du cloître
à 77 m au dessus de la mer.
photo
jardin des Croisades-63270
Jardin reconstitué de l'époque
de construction du château
de Busséol.
photo
Ste-Blaise des Simples-91490
Jardins médiévaux sous forme de labyrinthe et consacrés au cinq sens, bien qu'un jardin de l'ouie soit d'une culture bien difficile...
photo
Les jardins du palais des papes à Avignon.

Suite

Sources

- ARTS SACRES- Jardins et religionsphoto - Chine- Japon- Islam- Christianisme - Faton
- Michel BARIDON- Les jardinsphoto - Paysagistes - jardiniers - poètes - Robert Laffont
- Renée LEFRANC et Christine GOISBAULT- Les jardins pontificaux du Palais des Papesphoto - Editions Ouest-France
Sur le web
- Anne ALLIMANT-VERDILLON - Les jardins du Palais des Papes (Avignon) et Jardins du Palais des Papes
- Élydia BARRET - Les "vergers" de la papauté d’Avignon: Avignon, Pont-de-Sorgues et Villeneuve..
- Dominique CARRU - Le palais des papes d’Avignon: essai de morphogenèse..
Ouvrages numérisés
- Leopold DUHAMEL - L'origine du palais des papes..
- Guillaume MOLLAT - Les papes d'Avignon.(1305- 1378).
France culture
- Anne ALLIMANT-VERDILLON & Marianne MORVILLEZ - Des idées sous les platanes.

Pied de page

contact