Menu

 

Le jardin de "grand-mère"

Généralités

Le type de jardin de grand-mère se confond avec ceux cultivés par nos aïeux où se mêlaient légumes, fleurs, herbes médicinales et arbres fruitiers d'espèces locales.

Jardin de curé, jardin de nos grands-mères, jardins paysans, jardins d'autrefois... ces attributs donnés au potager reflètent les mêmes exigences: nourrir, soigner, décorer. Pas question, ici de lézarder et de chaise longue!
tableau On y trouve donc des fruits et des légumes, des plantes condimentaires et médicinales et des fleurs. Fleurs à couper pour décorer la maison issues souvent d'échanges entre voisins.
Nous ajouterons donc à notre potager des rangs de fleurs annuelles alternant avec les légumes afin de rendre ce jardin vivant et joyeux, propre à attirer insectes et oiseaux.

Ce jardin peut être tout à la fois, potager et jardin d'agrément. Dans un coin, on pouvait y trouver un banc pour se reposer ou méditer.
On pourra y ajouter une treille, des châssis et une remise à outils pour le jardinier.
Ce ne sont pas des jardins richement aménagés.

Les allées

Les allées sont en terre battue où sont exclus les pavages quelquefois présents dans les jardins voulant se targuer d'en être des reconstitions.
Pour les améliorer, on peut remplacer la terre végétale sur une profondeur d'une vingtaine de centimètres par du tout-venant que l'on égalise, roule et arrose plusieurs fois.
Un moyen pour qu'elles ne soient pas envahies par la végétation est de les creuser afin de pouvoir poser un feutre perméable recouvert d'une bonne couche de sable.

L'erreur serait de semer du gazon dans les allées et de les border de massifs de fleurs à la façon des jardins de cottage anglais ou de semer du trèfle nain très envahissant.

photoLes allées peuvent être bordées par des petits fruits, des pommiers et/ou poiriers en cordons, sous lesquels peuvent être plantés des plantes officinales, médicinales, des fraisiers ou des fleurs.

Il peut y avoir quelques arbres fruitiers d'espèces locales, soit de plein vent, soit encore en espaliers si des murs entourent le jardin.

L'eau

photoS'il n'y a de puits, on pourra se contenter d'un réservoir recueillant l'eau de pluie d'une toiture ou d'une mare d'où l'on pourra puiser l'eau. Près des anciennes maisons paysannes étaient toujours une mare destinées pour cet emploi et dans certaines régions des citernes en ciment. Bien souvent les mares ont été comblées pour de multiples raisons et remplacées par des piscines, fait bien regrettable s'il en est!

Le jardin d'aujourd'hui

photoDans un coin dédié au repos, on pourra laisser un carré de gazon pour y installer un mobilier rustique, un banc, une pergola.
Le jardin lui-même pourra être décorer avec des tipis pour les haricots grimpants, des séparations rustiques en bois ou des échelles plus ou moins larges plantées en terre et sur lesquelles on fera courir des plantes grimpantes: rosiers, aristoloches, cobée, capucines, haricots d'Espagne, clématites, etc...

On pourra également créer un carré d'herbes sauvages dont on trouve des mélanges tout prêts à être semés.

La culture d'un tel jardin demande du temps et ne se prête pas à la mécanisation, tout au plus une petite motobineuse qui puisse passer entre les rangs mais il est à préférer le travail manuel qui permet un meilleur rendu... à moins de travailler une grande surface.

jardin
jardin photo photo photo photo

On pourra y planter toutes variétés anciennes et notemment celles originaires du terroir dans lequel est situé le jardin. Afin de rappeler les temps où chaque espèce avait sa particularité et les pommes une destination paticulière, on pourra planter, la reinette d'Orléans qui est à l'origine de la tarte Tatin, Bonne ménagère, Chataignier, pomme à cuire et variété très ancienne, Grand mère, La Chaudron.

Les bordures en béton, droites ou festonnées, ou tous autres bordures en métal plastifié ou en bois traité et calibré sont à proscrire car elles enlèvent le caractère vieillot que doit avoir un jardin ancien et naturel et apportent de la rigidité dans sa conception.
On trouve encore de très jolies bordures en fonte de divers styles qui donnent au jardin un fini impeccable et une allure autre que celle de nos modernes plaques de béton.

Les constructions

L'abri de jardin

Les abris de jardin que l'on trouve sur le marché ne correspondent pas à l'esprit que nous recherchons. Ils se ressemblent tous et n'ont pas l'allure des cabanes de jardinier que l'on trouve encore dans les jardins ouvriers.
Aussi nous devrons prendre scies, planches, matériaux naturels et marteaux pour construire notre propre cabane en lui donnant un aspect rustique et tout le charme d'une construction "nature".

photophoto
Exemples de cabanes de jardin (auto construction.)

On pourra y ajouter une pergola en châtaignier écorcé

La serre

photo

La serre pourra venir s'accoler à l'abri de jardin pour former un ensemble.
Si l'on utilise du polycarbonate, la construction d'une serre nécessite un grand soin quant à l'horizontalité, la verticalité et la précision des angles droits dans la position des profilés les uns par rapport aux autres.

Calcul de la puissance nécessaire au chauffage
Estimation Puissance en Kcal = V x 4 x Δ T

Volume de votre serre en m3 (Largeur x longueur x hauteur moyenne de votre serre, le tout en mètre)
Δ T en °C différence entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure minimale dans votre région.
ex. 7°C intérieur / -7°C extérieur = Delta T de 14 °C

Suite

Pied de page

contact