es jardins peuvent donner l'exemple de ce que l'on pouvait trouver dans les jardins romains: bains, volière, pergolas, fontaines, portiques, colonnades, théatre, statues de style hellénistique et comme végétation, des bosquets, des allées de platanes qui firent dire à Pline l'Ancien "c'est depuis l'époque de Pompée qu'on a vu des arbres figurer parmi les captifs dans nos triomphes"
L'ensemble aux proportions strictes et la monumentalité théâtrale conjuguait harmonieusement jardins et architecture; il fut le premier jardin public des Romains.
![]() |
![]() |
éron utilisa le cirque Maximus
de Caligula et créa d'immenses jardins sur 50 ha afin de joindre l'Esquilin au Palatin et construit la Domus Aurea
Domus Aurea - Maison Dorée avec une colossale statue de l'empereur en dieu solaire.
Ces jardins nous sont connus par Suétone.
Ce fut surtout dans ses constructions qu'il se montra dissipateur. Il étendit son palais depuis le mont Palatin jusqu'aux Esquilies. Il l'appela d'abord "le Passage". Mais, le feu l'ayant consumé, il le rebâtit, et l'appela "la Maison dorée". Pour en faire connaître l'étendue et la magnificence, il suffira de dire que, dans le vestibule, la statue colossale de Néron s'élevait de cent vingt pieds de haut; que les portiques à trois rangs de colonnes avaient un mille de longueur; qu'il renfermait une pièce d'eau, semblable à une mer bordée d'édifices qui paraissaient former autant de villes; qu'on y voyait des champs de blé, des vignobles, des pâturages, des forêts peuplées de troupeaux et d'animaux sauvages de toute espèce. Dans les diverses parties de l'édifice, tout était doré et enrichi de pierreries et de coquillages à grosses perles. Les salles à manger avaient pour plafonds des tablettes d'ivoire mobiles, qui, par différents tuyaux, répandaient sur les convives des parfums et des fleurs. La principale pièce était ronde, et jour et nuit elle tournait sans relâche pour imiter le mouvement du monde. Les bains étaient alimentés par les eaux de la mer et par celles d'Albula. Lorsque après l'avoir achevé, Néron inaugura son palais, tout l'éloge qu'il en fit se réduisit à ces mots: "Je commence enfin à être logé comme un homme."
A l'emplacement du lac, Vespasien fit édifié le Colisée et Trajan utilisa la Maison Dorée pour construire son forum
. Au IVe siècle, sous Constantin, les chrétiens édifièrent la première basilique Saint-Pierre
à l'emplacement du cirque de Caligula où Néron les avait fait périr.
adrien construisit un ensemble architectural sur une soixataine d'hectares, dû au prestige de sa fonction: la villa Hadriana près de Tivoli. Ce site se comprenait des bains
, deux bibliothèques, l'une romaine
et l'autre grecque
, des théâtres avaient remplacé les arènes et cirques des anciens empereurs, théâtres grec
et romain, théâtre d'eau
, des temples
Temple de Sérapis, palestre, etc... Dans les jardins, des jets d'eau, des fontaines, des bassins comme le Canope.
La villa d’Hadrien a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.
Voyons ce que dit Suétone à propos de la Maison Dorée de Néron:
Comme le fait remarquer Michel Baridon
, ces jardins servaient tant à la politique qu'à la culture et étaient d'un grand raffinement mais ce n'est pas ceux les plus connus par les écrits. En effet, ceux qui sont le mieux décrits appartenaient aux écrivains de l'époque: Pline, Cicéron, etc... qui étaient fréquentés par les intellectuels alors que les jardins d'Hadrien l'étaient dans la solitude du pouvoir.